Télécharger le communiqué de presse
En 2020, malgré un contexte de crise sanitaire, les entreprises du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires dont 295 en CDI.
Fin 2020, le PIPA comptabilise au total 8019 emplois, tous types de contrats confondus avec 74% des nouveaux recrutements effectués en CDI. Au global, les entreprises du Parc comptent 79% de leurs salariés en CDI, en 2020.
Industrie et logistique, des secteurs toujours aussi porteurs
En 2020, l’industrie, représentée par 76 entreprises, est le secteur le plus important, en termes d’effectifs grâce à 2907 salariés en CDI, suivie de la logistique qui compte 2636 salariés en CDI pour 27 entreprises.
Ces secteurs contribuent pour 90% de la progression des emplois en CDI. Cela illustre parfaitement le choix stratégique du SMPIPA d’apporter une forte diversité aux emplois proposés sur le Parc.
En outre, si le PIPA a connu 11 départs d’entreprises l’année dernière, représentant 16 emplois, 23 nouvelles entreprises sont venues les remplacer : celles-ci emploient 84 personnes en CDI.
Des chiffres en hausse dans une période de pandémie mondiale, preuve du dynamisme du PIPA
L’année 2020, pourtant très perturbée par la pandémie du Coronavirus, n’a pas constitué un coup d’arrêt au développement du PIPA et aux embauches de la part des entreprises implantées. Au total sur le Parc, 68 entreprises ont augmenté leurs effectifs et 79 ont réussi à
les maintenir. Si l’année a été difficile pour tout un pan de l’économie française, le PIPA peut se réjouir de la progression du nombre d’implantations et du nombre d’embauches de ses entreprises, qui sont la preuve de son attractivité.