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(Ré)implantations sur le PIPA #7

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6 janvier 2024
Actualités du PIPA

Le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain vous propose un tour d’horizon des entreprises qui ont fait le choix de récemment s’installer, se réimplanter, ou de s’agrandir sur le PIPA.

De tailles et de secteurs variés, elles reflètent la volonté du SMPIPA de construire un écosystème économique diversifié – production, maintenance, formation, services – en proposant des solutions d’implantation adaptées

Intersport double (quasiment) la surface de ses locaux

Le leader de la distribution d’articles de sport Intersport est présent depuis 2000 sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Il déploie ses activités logistiques au sein d’une unité de 45 000 m² accueillant aussi le siège de sa filiale Logistique Sports et Loisirs.

Pour faire face aux besoins et aux ambitions du Groupe en fort développement, des travaux d’extension de la base « historique » ont débuté en septembre 2023. Ils portent sur la création d’un bâtiment de 37 000 m². Le projet est piloté par AEW qui a confié la réalisation des travaux à GSE. Intersport, locataire historique des lieux, s’étant engagé à occuper l’ensemble des bâtiments.

Le nouveau bâtiment, par sa conception et ses prestations, répondra aux exigences de la certification BREEAM Excellent. Construit avec des matériaux à faible empreinte carbone, il prévoit notamment l’installation de panneaux photovoltaïques sur la totalité de la toiture, d’un système de récupération des eaux de pluie, de bornes de recharge pour les véhicules électriques, d’éclairage LED avec détecteur de présence… L’édifice vise aussi des labélisations liés à la prise en considération de la biodiversité et de l’impact sur l’environnement. Sa livraison est programmée pour le troisième trimestre 2024.

Parallèlement des travaux de rénovation du bâtiment existant vont être engagés. A leur terme en 2025, ils devraient permettre d’obtenir la certification BREEAM « Good ».

Le projet d’extension du centre situé sur le PIPA vient ainsi s’ajouter à celui de construction du centre logistique de 48 000 m² en région Centre Val de Loire. « Ces deux projets, partie intégrante de la refonte du schéma directeur logistique de la filiale, seront menés en parallèle pour optimiser les services apportés à notre Coopérative, explique Frédéric Grassart, Directeur des Opérations Logistiques LSL. Ils porteront des ambitions similaires tant dans l’intégration des dernières technologies que dans les objectifs environnementaux ou ceux liés au bien-être de nos collaborateurs ».

En bref : Intersport

  • Activité : distribution d’articles de sport
  • Emplois : 150 CDI
  • Implantation : construction d’un bâtiment de 37000 m² et rénovation du bâtiment existant de 45000 m²

 

bioMérieux a inauguré son centre de distribution nouvelle génération

bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, a inauguré le 9 novembre 2023 l’extension et la modernisation de son centre logistique situé sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Il représente un pôle majeur de la distribution de bioMérieux au niveau mondial. Chaque jour, environ 5000 colis et 300 palettes sont expédiés vers les hôpitaux, laboratoires, grands groupes de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la pharmaceutique de près de 160 pays.

Pour accompagner la croissance de l’activité, développer la flexibilité pour répondre aux demandes des clients et améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, l’entreprise s’est lancée dans un vaste chantier de 24 mois représentant 20 millions d’euros. Elle a d’abord procédé à une extension de 4 500 m² de son bâtiment logistique – sans acquisition foncière complémentaire – portant sa surface totale à 15 000 m². Cette réalisation permet de regrouper sous un même toit les activités de préparation de commande et de packaging. L’augmentation de surface s’est accompagnée d’un accroissement des équipes : 25 personnes ont été recrutées à temps plein, portant à 125 le nombre de collaborateurs évoluant sur la plateforme.

Parallèlement, et toujours sans impacter le fonctionnement de la structure, bioMérieux a modernisé le système de pilotage de son entrepôt. La mise en place d’un nouveau système d’information et d’équipements automatisées innovants assure une gestion efficace, rapide et sécurisée des commandes.  

« Ce projet de transformation a permis d’améliorer l’environnement de travail. Les équipes, les responsables santé-sécurité ainsi qu’une ergonome ont été intégrés à la réflexion pour sélectionner un design et des équipements favorisant la sécurité et le bien-être au travail » explique Jacques Martinon, Directeur du Centre International de Distribution.

Le dernier volet de ce vaste plan de modernisation concerne l’environnement. L’implantation d’une ferme solaire de 1 300 m² au sol couvre 6 % des besoins en énergie du site. 2 200 m² d’ombrières photovoltaïques viendront compléter le dispositif en 2024. Enfin, grâce à un remplissage optimisé des packagings, l’empreinte carbone des expéditions devrait diminuer de 10 à 15 %.  

En bref : bioMérieux

  • Activité : pôle de distribution du spécialiste mondial du diagnostic in vitro et de la microbiologie industrielle
  • Nombre d’emplois : 125
  • Implantation : extension de 4 500 m²

AMENAMAT change de dimension

L’entreprise AMENAMAT a emménagé à l’été 2023 dans un nouveau bâtiment de 700 m² construit sur un tènement de 2850 m². L’entreprise familiale, qui compte aujourd’hui 7 salariés, accompagne les professionnels de l’aménagement extérieur : pisciniers, paysagistes…

Son histoire est intimement liée au PIPA. Créée en septembre 2008, elle intègre d’abord un atelier de la Pépinière d’Entreprises PAMPA durant deux ans pour conforter ses fondements, puis s’installe dans un espace de 240 m² au village d’entreprises « Les Baccoliers ».

En 2022, les dirigeants décident de lancer la construction de leur propre structure comprenant atelier, bureaux et surface de stockage, et permettant de multiplier par trois leur surface d’activité. « C’est une petite révolution pour nous en termes de confort de travail, confie Emmanuel Michaud, gérant d’AMENAMAT. Nous travaillons des matières très dures, la pierre, le grès cérame et les machines sont bruyantes. Grâce à ce nouvel espace, nous allons pouvoir augmenter nos volumes et diversifier nos productions ». Un marché qui, de son propre aveu, se porte bien. « L’entreprise sait se positionner là où on ne l’attend pas pour se démarquer des concurrents de taille plus importante ».

Ainsi, d’une activité de négoce et fournisseur de matériaux – pierre naturelle, grès cérame, béton – à ses débuts, AMENAMAT a étoffé son offre au fil du temps. Il y a cinq ans, l’entreprise se lance dans la production de pièces telles que le caillebotis et les margelles de piscine et propose de retravailler ses produits de base pour s’adapter aux besoins des professionnels. Une diversification favorisée par l’évolution technique des matériaux comme le grès cérame. Une gamme complète de produits béton offre de nouvelles solutions de pavages et dallages drainants. Ces nouveaux services lui permettent de fidéliser les clients régionaux, d’intéresser des professionnels au niveau national et de se positionner sur des chantiers publics et semi-publics importants.

Emmanuel Michaud, qui privilégie les liens de long terme avec ses clients et fournisseurs, est aussi resté fidèle au PIPA, « pour la qualité de vie sur le Parc, mêlant nature et industrie, la situation géographique, offrant des praticités logistiques, et la dynamique économique qui en fait un territoire d’avenir ».

En bref : Amenamat

  • Activité : accompagnement des professionnels de l’aménagement paysager et de la piscine
  • Nombre d’emplois : 7 aujourd’hui, + 2 personnes à recruter en 2024
  • Implantation : construction de 700 m²  sur un terrain de 2850 m²

COSSM Manutention s’installe au Patagonia !

L’entreprise COSSM Manutention (pour Conseil Optimisation Sécurité Stockage Manutention) a emménagé sur le PIPA en octobre 2023. Elle a intégré l’un des ateliers de 200 m² de l’ensemble immobilier mixte Le Patagonia, propriété du SMPIPA, et y a ouvert un showroom.

La société a été créée en juillet 2023 par Lionel Collet. Fort d’une expérience de 22 ans dans les métiers de la manutention et de l’aménagement de bâtiments, il a façonné son métier pour répondre aux attentes des professionnels et proposer des alternatives aux solutions standardisées. Sa palette d’intervention va du conseil à l’installation en passant par la vente, la location, la réparation, et l’aménagement de bâtiment.

Qu’il parte d’une feuille blanche pour des locaux en construction ou intervienne sur des projets d’extension ou de réaménagement, il propose des solutions aux problématiques de sécurité des bâtiments et installations, d’ergonomie au niveau des postes de travail, de mise en conformité des zones et salles de charge avec la législation et le dimensionnement du parc matériel.  Il peut aussi réaliser des stockages ou remettre en conformité des installations existantes dans le respect des recommandations développées par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). En termes de manutention, il propose une palette de chariots élévateurs standard et sur mesure, adaptés aux situations spécifiques comme c’est le cas pour les secteurs du nucléaire ou de la chimie.

Les matériels d’équipement sont rigoureusement sélectionnés par ses soins et intègrent les dernières innovations. Les visiteurs peuvent d’ailleurs retrouver près de 35 constructeurs présentés dans le showroom du Patagonia.

Désormais installé au cœur de l’écosystème dynamique du PIPA, le dirigeant envisage de poursuivre le développement de son activité en s’appuyant sur son réseau de partenaires intervenant dans le secteur de la manutention. Il s’engage également dans la préconisation de solutions répondant aux exigences de limitation de l’empreinte carbone pour les entreprises.

En bref : COSSM Manutention

  • Activité : accompagne les entreprises pour l’aménagement et la fonctionnalité des bâtiments industriels et logistiques
  • Nombre d’emplois : 1
  • Implantation : prise à bail d’un atelier de 200 m2 au parc d’activités Le Patagonia

Le spécialiste du désamiantage et de la dépollution EGD Rhône-Alpes vient de s’installer sur le PIPA

L’entreprise EGD désamiantage (pour Entreprise Générale de Dépollution) Rhône-Alpes effectue les travaux de retrait de matériaux amiantés et plombés à la demande des entreprises et des maîtres d’ouvrage. Rattachée au Groupe PGMS (Pôle Gestion Multi Services) pour ses fonctions supports, elle fonctionne comme un pôle de production de proximité indépendant sur l’ensemble de la zone Rhône-Alpes et les départements alentours.

Pour accompagner la croissance de son activité et l’augmentation de ses effectifs, l’entreprise a acquis en septembre 2023 les anciens locaux de la société AES, qui a fait construire des locaux plus grands. Choisis par le directeur régional pour leur situation géographique, leur facilité d’accès et leur propreté, les 405 m² de locaux investis comprennent des bureaux en mezzanine et un atelier de 275 m².

Dans la foulée de l’installation, 5 recrues ont rejoint l’équipe. Celle-ci regroupe aujourd’hui 6 personnes dans les bureaux, 7 chefs de chantier et entre 50 et 70 opérateurs sur la région susceptibles d’être mutualisés avec d’autres régions selon les besoins. EGD porte une grande attention à la formation continue en interne et n’hésite pas à recruter des personnes peu qualifiées qu’elle va faire monter en compétence. Par ailleurs, l’entreprise s’est engagée dans le processus de certification MASE (Manuel Amélioration Sécurité Santé Environnement Entreprise), un référentiel de management QSE. 

Dans un secteur très concurrentiel et malgré le ralentissement du marché de la construction d’immeubles d’habitation, EGD Rhône-Alpes tire bien son épingle du jeu. « Qui dit construction, dit souvent déconstruction et désamiantage » souligne le directeur régional Hermann Achille Nikiema. « Nous intervenons aussi dans les opérations de réhabilitation qui se développent. Notre métier est très encadré et nos actions font l’objet d’une traçabilité. S’inscrire dans la durabilité implique un accompagnement sur l’ensemble du processus. Nous avons l’avantage d’allier le conseil et l’opérationnel ». L’un des plus impressionnants chantiers à l’actif d’EGD Rhône-Alpes est celui du désamiantage/démolition de la barre de 14 étages UC1 de Bron en bordure de périphérique en 2021-2022.

Avec plus de 10 ans d’expertise dans le métier, des techniques de maîtrise de l’amiante et des process de plus en plus fiables, EGD Rhône-Alpes peut capitaliser sur son image de sérieux et de qualité pour poursuivre son développement sur le PIPA.  

En bref : EGD Rhône-Alpes

  • Activité : désamiantage et déplombage
  • Nombre d’emplois : 40 sur le secteur
  • Implantation : acquisition d’un local de 405 m2

Millot forage investit dans le parc d’activités REGENCY

Créée en 2019 par Olivier Millot, l’entreprise Millot Forage s’apprête à s’installer dans une des 10 cellules de 183 m² du parc d’activités Regency, dont les travaux de construction sont en cours d’achèvement sur le PIPA. 

Une implantation attendue par le dirigeant qui a vu croître fortement son activité et, de fait, son équipe passée de 2 à 9 personnes aujourd’hui. Ces nouveaux locaux flambant neufs vont lui permettre de rassembler les bureaux et les zones de stockage des engins et du matériel, notamment les foreuses qui pèsent jusqu’à 2,8 tonnes. « Le nouveau bâtiment nous permettra de gagner en confort de travail » précise Olivier Millot, qui vise un développement maîtrisé de son entreprise.  

L’activité de Millot Forage se concentre sur les sondages géotechniques avant construction (permettant de dimensionner les fondations) ou après construction (pour déterminer les origines des désordres observés). La plupart des chantiers se situent en région AuRA et visent des structures très variées, des villas aux bâtiments industriels en passant par les projets d’immeubles et même des infrastructures routières. L’évolution des règlementations et les risques afférant à leur non-respect, par exemple en zone concernée par le retrait-gonflement des argiles, ont rendu nécessaire – si ce n’est indispensable – le recours à cette expertise. De ses investigations, l’entreprise tire des données brutes qu’elle transmet aux bureaux d’études ou aux entreprises du BTP avec lesquels elle coopère.

Les missions conduisent généralement à explorer les sols sur 10 à 20 mètres de profondeur, mais certaines, exceptionnelles, atteignent 50 mètres. 4 ateliers de forage sont à l’œuvre en permanence, complétés par un atelier destiné à des forages plus restreints.

Cette prochaine installation reflète l’arrivée à maturité de Millot Forage dont le carnet de commande affiche quasi complet, le fruit d’un « bouche à oreille » efficace porté par la confiance et la fidélité de ses clients. L’entreprise confirme par là aussi sa volonté de s’inscrire durablement dans la dynamique du territoire du PIPA. 

En bref : Millot Forage

  • Activité : réalisation de sondages géotechniques
  • Nombre d’emplois : 9
  • Implantation : acquisition d’un local de 180 m2 au parc d’activités REGENCY

Il vient d’intégrer la Pépinière d’entreprises PAMPA

Le Hill ou le bien manger made in PAMPA

L’arrivée de l’entreprise Le Hill à la pépinière d’entreprises PAMPA, en octobre 2023, constitue une nouveauté ! Elle marque la première installation d’une entreprise des métiers de bouche au sein de la structure. Sa créatrice Emilie Brizard a transformé l’un des ateliers avec bureau en laboratoire aux normes HACCP dans lequel elle prépare l’ensemble de sa carte. Du repas traditionnel au snacking gourmand, tout est frais, fait maison, sourcé le plus possible en local, si ce n‘est issu du potager familial bio !

Passionnée et héritière d’une lignée de cuisinières, Emilie Brizard est « tombée » dans la marmite toute petite et a suivi une formation en restauration. Elle partira pourtant à la découverte d’autres horizons professionnels en devenant notamment experte en bijoux anciens et métaux précieux. Elle reviendra à la cuisine quelques années plus tard en ayant conservé les recettes familiales et l’exigence du travail bien fait. « Je peux faire 7600 pièces pour un événement, c’est aussi de l’orfèvrerie ! » s’enthousiasme-t-elle.

Son activité se répartit entre la vente en emporter quotidienne depuis la PAMPA et le service traiteur (des « installations » de buffets décorés, comme Emilie Brizard les nomme) lors d’événements pour les particuliers et les professionnels. 99% de la clientèle sandwicherie provient de la Plaine de l’Ain. Parmi les fidèles, certaines entreprises ont même contractualisé avec Le Hill pour proposer des repas à leurs employés.  L’activité traiteur pour des particuliers, des professionnels et des collectivités la conduit bien au-delà.

Avec un carnet de commande quasiment plein pour l’année à venir et l’accompagnement étroit de la PAMPA, la créatrice peut envisager sereinement l’évolution de son entreprise et songer à d’éventuels renforts.

En bref : Le Hill

  • Activité : snacking et traiteur
  • Nombre d’emplois : 1
  • Implantation : prise à bail d’un bureau à la Pépinière d’entreprises PAMPA