Plus d'informations ?

Contactez-nous
Fermer >
logo Pipa

(Ré)Implantations sur le PIPA #4

Accueil>Actualités du PIPA>(Ré)Implantations sur le PIPA #4
6 février 2023
Actualités du PIPA

Le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain vous propose un tour d’horizon régulier mais non-exhaustif  des entreprises qui ont fait le choix de s’installer, de se réimplanter, ou de s’agrandir sur le parc.

De tailles et de secteurs variés, elles reflètent la volonté du PIPA de favoriser l’installation dune grande diversité d’entreprises – production, maintenance, formation, service – et de proposer des solutions d’implantation adaptées. Les 7 entreprises présentées (Gérard Perrier Industrie, Trédi, Calidrys, Home des Bois – Menuiserie, Atelier Papier de Verre, Boline et Start People)  totalisent près de 163 créés ou maintenus sur le parc !

 

rard Perrier Industrie va former ses spécialistes du génie électrique sur le PIPA

Le groupe Gérard Perrier Industrie, dont le siège social est situé en région lyonnaise, a été créé en 1967. Il regroupe aujourd’hui dix sociétés intervenant à travers le monde dans la conception, la réalisation, l’installation et la maintenance d’équipements électriques, électroniques, d’automatismes et d’instrumentation pour l’industrie. Il emploie 2 500 salariés.

Pour faire face à ses besoins réguliers de recrutement et favoriser la montée en compétences de ses équipes, le groupe a décidé d’installer une école de formation interne dédiée aux métiers du génie électrique sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Selon Jean-Frédéric Schmidt, responsable du site, « le choix du PIPA a été acté du fait de sa situation géographique privilégiée, à la croisée des sociétés du groupe ayant les besoins de formation les plus importants. »

Le bâtiment de 400 m² regroupant salles de cours et ateliers de travaux pratiques a bénéficié d’un investissement de l’ordre de 200 000 € pour son réaménagement. Il devrait accueillir chaque année plusieurs sessions de formation, soit environ une centaine d’apprenants. Il s’agira aussi bien de nouvelles recrues, des demandeurs d’emploi engagés pour certains dans un processus de reconversion et devant être formées au métier d’électricien, que de salariés ayant besoin d’acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes en électricité, instrumentation ou en automatisme. Trois formateurs internes seront chargés des enseignements. L’une des toutes premières sessions accueillera des personnes en reconversion qui bénéficieront de 350 heures de formation du 13 février au 28 avril.

En bref : Ecole de Formation Gérard Perrier Industrie

  • Activité : Ecole de formation interne du groupe Gérard Perrier Industrie (Conception, fabrication, installation, assistance technique et maintenance d’équipements électriques, électroniques et automatismes industriels)
  • Nombre d’emplois : 3
  • Implantation : location d’un bâtiment de 400 m²

 

Séché Environnement dote sa filiale Tredi d’un atelier unique de traitement des gaz spéciaux

Implantée depuis 1976 sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, l’entreprise Trédi, filiale du Groupe Séché Environnement, vient d’inaugurer un atelier de traitement dédié aux gaz spéciaux et complexes. Ce nouvel équipement unique en France a été conçu pour répondre aux plus hautes exigences en termes de sécurité et de maîtrise des risques. Il vient compléter l’expertise de traitement des gaz à effet de serre déjà déployée sur le site.

A travers son activité sur le PIPA, l’entreprise Trédi estime éviter le rejet dans l’atmosphère de 3,3 millions de tonnes équivalent CO2 par an.

Les substances conditionnées sous forme de bouteilles proviennent des producteurs de gaz, des industriels de la chimie, de la microélectronique, de la santé et de quelques collectivités. Dès leur arrivée sur site, elles sont analysées afin de déterminer le traitement le plus approprié pour le contenant et le contenu. Certains gaz et résidus sont valorisés, d’autres, notamment les gaz spéciaux, sont incinérés dans un four rotatif. Quant aux bouteilles de gaz vidangées et rincées, si leur état est jugé satisfaisant, elles sont réintroduites dans le circuit de production via un partenariat avec les gaziers. Les autres rejoindront la filière de recyclage des métaux.

La démarche impulsée par le Groupe Séché Environnement visant à encourager le développement de l’économie circulaire et la préservation de l’environnement trouve sur le site du PIPA sa pleine expression.

En bref : Trédi sur le PIPA

  • Activité : spécialiste du traitement et de la valorisation de déchets complexes
  • Nombre d’emplois : 145
  • Extension : extension de 630 m²

 

Le spécialiste des espaces verts Calidrys ouvre une agence sur le PIPA

L’entreprise d’insertion professionnelle Calidrys a fait de l’entretien des espaces verts et de la création de petits aménagements paysagers une activité qui va bien au-delà de la simple aménité environnementale. En faisant appel à eux, particuliers et entreprises s’adressent à des acteurs responsables et créateurs d’activité qui entendent contribuer à l’engagement RSE de leurs clients.

Déjà bien implanté sur le secteur de Bourg-en-Bresse, Calidrys a ouvert à l’automne 2022 une agence sur le PIPA, à Blyes.  Sur un espace d’environ 2 000 m², le bâtiment pris en location comporte une zone de dépôt de 450 m², 120 m² de bureaux, une zone de parking des camions et remorques et une zone de stockage.

Une implantation qui lui permet de se rapprocher de ses – déjà – nombreux clients. 80 % d’entre eux sont des industriels qui accordent une importance particulière à leur environnement et qui s’inscrivent dans la dynamique de préservation des espaces verts encouragée par le Syndicat Mixte du PIPA.

Zéro utilisation de pesticides ou produits phytosanitaires, méthodes alternatives de désherbage, gestion différenciée des espaces, broyage des tailles pour faire du paillage, zéro export de déchets et utilisation de matériel électrique dans la mesure du possible, les pratiques vont dans le sens de l’éco-responsabilité.

L’entreprise dispose des agréments pour accompagner des publics éloignés du travail, qui souhaitent opérer une reconversion professionnelle ou qui connaissent une période de chômage de longue durée. Tout salarié rejoignant la structure, qu’il soit en contrat d’insertion ou contrat traditionnel, débute par un parcours de formation interne pour se familiariser avec ses process. Calidrys dispose de l’habilitation AFEST (Action de formation en situation de travail) consistant à utiliser le travail comme support de formation. Les personnes en situation de contrat d’insertion, d’une durée maximale de deux ans, peuvent aussi, selon leur projet professionnel ou l’opportunité, sortir à tout moment du dispositif pour rejoindre un autre employeur.

En 2022, l’entreprise aindinoise comptait 17 personnes en parcours d’insertion.

L’agence du PIPA compte à ce jour trois équipes de deux personnes, avec les deux encadrants qui connaissent particulièrement bien le PIPA. « Notre objectif serait de rapidement monter à 6 ou 7 équipes. Nous invitons pour cela les entreprises à intégrer dans leur cahier des charges une clause sociale qui nous permette de nous positionner. Nous réalisons des prestations sur mesure qui vont de l’intervention ponctuelle au contrat annuel » souligne le responsable de l’agence Renaud Louvet. Celui-ci ne cache pas sa motivation à l’idée de s’impliquer dans la vie du PIPA et de participer aux opérations d’animation économique portées par le Club des entreprises.

En bref : Calidrys

  • Activité de l’entreprise : entreprise d’insertion spécialisée dans la conception, l’aménagement et l’entretien des espaces verts
  • Nombre d’emplois : 8
  • Implantation : location d’un bâtiment de 570 m²

 

L’agence d’emploi Start People n’en finit pas de grandir aux Fenières

A l’origine simple antenne destinée à développer le secteur du nucléaire, l’agence Start People situé sur le PIPA a connu une belle croissance depuis 2011. Installée dans un premier temps dans un bureau de 25 m² aux Fenières, celui-ci s’est rapidement avéré trop petit au regard de la diversification des secteurs d’activité traités (logistique, industrie agro-alimentaire, BTP), du nombre croissant de clients à accompagner et de la fusion avec l’agence de Pont-de-Cheruy.

Une montée en puissance que la directrice de l’agence, Sandrine Ascencio, explique par des process internes à l’entreprise éprouvés et rigoureux qui lui ont permis de travailler en confiance avec l’ensemble des acteurs de l’emploi sur la zone. Grâce à une connaissance fine des besoins de ses clients qui se situent dans un rayon de 50 kilomètres autour de l’agence, elle propose des candidatures ajustées préalablement sélectionnées dans le respect des engagements de lutte contre la discrimination et de sécurité. Les relations de proximité tissées avec les intérimaires sont aussi une des clés de la réussite : certains d’entre eux collaborent avec l’agence depuis 2011 et ont bénéficié de véritables montées en compétences dans les secteurs du nucléaire, de la logistique.

Alors, lorsqu’il a fallu envisager un troisième déménagement pour passer de 50 m² à 75 m², le choix de la directrice s’est naturellement porté sur un nouvel espace… aux Fenières. Les bureaux dans lesquels évoluent les quatre personnes de l’agence ont été réaménagés pour disposer d’espaces cloisonnés plus propices à la confidentialité des échanges. A l’image de son groupe qui connaît une belle dynamique sur le plan national avec l’ouverture d’une vingtaine d’agence par an, Start People a su s’imposer comme un interlocuteur qui compte dans l’écosystème de l’emploi sur le PIPA.

En bref : Start People

  • Activité : agence de travail temporaire
  • Nombre d’emplois : 4
  • Emménagement : bureaux de 75 m² aux Fenières

Home des Bois – Menuiserie intègre la Pépinière PAMPA

C’est avec un carnet de commande déjà bien rempli que Frédéric Marche, créateur de l’entreprise Home des Bois – Menuiserie, a investi l’un des ateliers de la Pépinière d’entreprises PAMPA en décembre 2022. Ce cadre issu d’un grand groupe a construit son projet de reconversion comme il conçoit ses réalisations en bois massif, avec méthode, patience et rigueur. Il y a 3 ans, porté par le souhait d’exercer une activité manuelle, il s’engage durant 7 mois auprès des Compagnons du devoir et du Tour de France à Lyon pour apprendre le métier exigeant de la menuiserie.

Un savoir-faire qui n’attire plus beaucoup, même si la demande, pourtant, est là : des projets d’aménagement intérieur (portes, claustra, tête de lit, agencement…) sur mesure, atypiques, hors standard du commerce, plutôt haut de gamme. Un petit réseau d’artisans lui met le pied à l’étrier pour démarrer l’activité en septembre 2022, le bouche à oreille et le plan de communication (site Internet, réseaux sociaux et référencement) font le reste.

A la recherche d’un local pour accueillir son activité naissante et prometteuse, il est séduit par l’accueil bienveillant et les services proposés par la PAMPA, située non loin de son lieu de résidence de Dagneux. « Pour un jeune entrepreneur, c’est une chance d’avoir un espace aussi grand à un prix aussi intéressant sans oublier l’aide à la création et au développement proposé par la PAMPA ! » confie Frédéric Marche. Installé dans un atelier de 140 m² avec un bureau de 18m², il peut désormais travailler à son aise et recevoir ses clients qui se situent dans un rayon de dix à vingt kilomètres. De nouvelles machines à bois et outils viennent peu à peu compléter l’équipement personnel de départ. Côté matière première, dans un souci de privilégier une démarche écoresponsable (réduction des émissions de gaz à effet de serre liés au transport et recyclage des déchets), il s’approvisionne auprès de fournisseurs négociants aindinois et valorise une partie de ses déchets de copeaux de bois en les proposant à des amis et voisins pour faire du paillage de sol et de la litière pour animaux de compagnie.

Si le cadre de la pépinière lui permet de consolider les bases de développement de son entreprise, il souhaite aussi rapidement ouvrir son atelier à des jeunes (apprentis et collégiens) afin de leur faire partager sa passion du métier. Et pourquoi pas, recruter un collaborateur dans un avenir proche !

En bref : Home des Bois

  • Activité : étude et réalisation de projets de meubles, d’agencement et menuiserie sur mesure et personnalisables
  • Nombre d’emplois : 1
  • Implantation : atelier de 145 m² à la PAMPA

 

La vie après la PAMPA… toujours sur le PIPA  

Après avoir bénéficié des dispositifs d’accompagnement de la Pépinière d’entreprises PAMPA dans une configuration « hors les murs », Atelier Papier de Verre et Boline s’émancipent tout en continuant l’aventure dans leurs ateliers de l’hôtel d’entreprises Patagonia.

A noter : à ce jour, les cinq ateliers et les 500 m² de  bureaux du Patagonia affichent complet !

 

Atelier Papier de Verre a trouvé ses marques sur le PIPA

Dans son atelier du Patagonia, Sandrine Riou, exerce une activité aussi méconnue que stratégique. En effet, la grande majorité des objets de notre quotidien ont, dès avant leur mise en production, fait l’objet d’une matérialisation par un maquettiste-prototypiste afin d’en valider le design, d’en tester l’ergonomie et l’utilisation, le volume, la couleur, …

En novembre 2020, après plusieurs années au service d’un grand groupe d’électro-ménager, la créatrice d’Atelier Papier de Verre décide de lancer sa propre société de maquettes et prototypes esthétiques au cœur du PIPA. Le dispositif d’accompagnement de la pépinière d’entreprises PAMPA « hors les murs » lui a permis de bénéficier des services et du soutien de la structure durant deux ans, tout en occupant des locaux à vocation plus pérenne au sein du Patagonia.

Elle a ainsi pu aménager sur mesure son atelier de 200m², comprenant un bureau de 35 m², et y intégrer une cabine de peinture qui lui permet de travailler les gammes de couleur et les aspects de finition. Ses clients sont des designers, des bureaux d’études, des créateurs de start-up qui ont besoin de « dérisquer » leur projet, de valider une piste créative, ou encore qui veulent tester des changements de couleur en petites séries. Si l’impression 3D demeure le premier allié du métier, celui-ci comporte une dimension technique plus classique relevant de l’artisanat et du travail manuel. En février 2022, l’entreprise a d’ailleurs obtenu la qualification « artisan d’art » de la part de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain.

En 2022, Atelier Papier de Verre a suivi une quarantaine de projets pour des marques nationales prestigieuses aussi bien que pour des jeunes entreprises émergentes. Aujourd’hui sortie du dispositif PAMPA, Sandrine Riou travaille à la consolidation de son activité tout en distillant de nouveaux projets créatifs.

En bref : Atelier Papier de Verre

  • Activité : atelier de conception de prototypes esthétiques
  • Nombre d’emplois : 1
  • Implantation : atelier de 200 m² au Patagonia

 

Boline trace son chemin au Patagonia 

La signalétique ? Le créateur de Boline, Boris Rat, est presque « tombé dedans » quand il était petit. D’abord responsable commercial pour la société familiale, il décide, à la fermeture de celle-ci, de créer sa propre société spécialisée dans le développement de poteaux de guidage et d’enrouleurs à sangles rétractables pour délimiter des espaces.

En juillet 2020, il intègre le dispositif de la pépinière «hors les murs » et s’installe dans l’un des ateliers du Patagonia. Une situation qui lui permet d’avoir un espace de travail et de stockage indépendant de 140m² avec une mezzanine de 36m² à un tarif intéressant, tout en bénéficiant de l’entraide et des échanges de la communauté de créateurs d’entreprises PAMPA. Cet environnement favorable a contribué au beau décollage de sa société qui a décroché des clients hexagonaux intervenant dans les domaines du nucléaire, de l’aéronautique, des transports, de la métallurgie, de la logistique et des sites classés SEVESO.

Son atout ? Être capable de personnaliser les sangles au moyen de visuels spécialement créés et de concevoir des produits les mieux adaptés aux usages (balisage de sécurité, zonage, file d’attente et guidage, utilisation intérieure ou extérieure). C’est ainsi que les équipements qu’il a réalisé pour le CNPE du Bugey ont été qualifiés de « pratique performante » en termes de sécurité.

Si l’assemblage, le conditionnement et l’expédition sont réalisés par ses soins, Boris Rat s’efforce de faire appel à des fournisseurs et prestataires locaux, que ce soit au niveau des pièces plastiques injectées (Crémieux), des ressorts d’entraînement et du lestage des poteaux en béton « made in PIPA », du prestaire d’impression (Lyon), ou encore des modèles d’enrouleurs de 10 m assemblés par l’ESAT de Meximieux. La majorité des pièces entrant dans la composition de ses balisages de sécurité sont recyclables. Actuellement, Boris Rat cherche à sourcer une nouvelle matière en fibre naturelle ou en fibre recyclée pour réaliser ses sangles.

Depuis juin 2022, Boline ne fait plus partie du giron de la pépinière mais demeure installé au Patagonia. Parmi les projets de l’entreprise, celui de se positionner sur le marché de l’événementiel grâce à une nouvelle gamme de produits au design plus élaboré et avec des fonctions novatrices. Testé lors d’un salon parisien, le bon accueil réservé au prototype s’est révélé encourageant pour une future commercialisation.

En bref : Boline

  • Activité : créateur de lignes de sécurité et de guidage sur mesure
  • Nombre d’emplois : 1
  • Implantation : atelier de 140m² + mezzanine de 36m² au Patagonia