Une campAGne de promotion de la marque employeur du PIPA
La campagne de communication multicanale que vient de lancer le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action à 360° en faveur de l’emploi et du recrutement. Le plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 180 entreprises – PME, ETI, grandes entreprises – des secteurs de l’industrie, de la logistique et des services qui emploient 8200 personnes. La plupart de ces entreprises ne sont pas épargnées par les tensions sur le marché de l’emploi et les difficultés à recruter, comme au niveau national.
Aménageur, développeur et fédérateur de l’écosystème du PIPA, le Syndicat Mixte s’est emparé de cette problématique. Il a engagé des actions favorisant une meilleure connaissance entre entreprises et candidats. La communication « marque-employeur » basée sur les valeurs et les atouts du Parc, s’inscrit dans ce dispositif.
Elle s’articule notamment autour de trois visuels qui rappellent la dimension environnementale du PIPA, parc industriel « pas comme les autres » considéré comme particulièrement vert et arboré. Chaque visuel porte un message faisant écho aux atouts du parc, à son dynamisme et aux opportunités professionnelles qu’il peut offrir. En utilisant les registres de l’ambition, de l’émotion, de la recherche d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et de sens dans le travail, cette campagne formule une promesse employeur forte et fédératrice pour la communauté du PIPA.
Les enjeux de la campagne
→ Travailler sur la notoriété du PIPA
→ Mettre en évidence l’identité du PIPA, ses atouts et ses valeurs
→ Se positionner de manière originale sur la thématique de l’emploi pour être attractif et délivrer un message qui fait sens aux candidats potentiels
→ Accompagner l’ensemble des initiatives développées par le SMPIPA et ses partenaires
Le dispositif : une campagne multicanale
→ Une campagne régionale d’affichage et d’achat d’espaces dans la presse (écrite et digitale)
→ La campagne de recrutement couvre la surface géographique d’un trajet moyen de 30 mn pour se rendre au parc.
→ Une campagne digitale avec vidéos et photos sur les réseaux sociaux
→ Mise en ligne d’une « landing page » dédiée « marque-employeur » à l’attention des candidats potentiels www.plainedelain.fr/emploi. Elle présente les avantages à travailler sur le parc ainsi que des témoignages de personnes vivant cette expérience au quotidien.
Ressources
Communiqué de presse à télécharger au lien suivant
Visuels de la campagne à télécharger au lien suivant
Page « emploi » du site internet du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain : www.plainedelain.fr/emploi
Programme des différents événements liés à l’emploi en Septembre / Octobre : https://www.myplainedelain.fr/actualites/l-emploi-sur-le-pipa-c-est-tout-un-programme