C’est l’un des projets d’investissement les plus importants de ces dernières années pour le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain ! Dans le cadre de sa mission d’aménageur du parc, et en coopération avec RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, le SMPIPA a décidé de faire procéder à la mise en souterrain partiel et au dévoiement de de deux lignes aériennes haute tension. L’une concerne la ligne à 225KV Saint-Vulbas – Serrières et l’autre la ligne à 63 KV Saint-Vulbas – Montalieu.
Ces câbles électriques surplombent deux parcelles à commercialiser d’environ 17 hectares au Sud du Parc, ce qui obère l’installation de bâtiments industriels. Une fois départies des contraintes de surplomb, celles-ci pourront être aménagées et accueillir des projets d’envergure. Pour le SMPIPA, ce chantier s’inscrit dans une démarche générale de densification et d’optimisation de ses réserves foncières. Il lui permet ainsi de conforter son positionnement dans le dispositif des « sites clé en main », tout en s’inscrivant dans l’objectif Zéro Artificialisation Nette des Sols (ZAN).
Le chantier a démarré en octobre 2023 et devrait se terminer à l’été 2024. La maîtrise d’ouvrage est assurée par RTE. Il consiste à mettre en souterrain les deux lignes sur une longueur de 900 m. Les travaux représentent un investissement global de 5,3 millions d’euros, dont 3,5 millions d’euros financés par le SMPIPA, le reste étant pris en charge par RTE.
Compte tenu de la raréfaction des sites capables d’accueillir de grandes implantations à l’échelle de l’agglomération lyonnaise, il s’agit d’une opportunité rare et stratégique pour le plus grand parc industriel de la région Auvergne-Rhône-Alpes.