Besoin d'aide ?

Contactez-nous
Fermer >
logo Pipa
myplainedelain.fr
fr en

Rapport d’activités 2020 du Parc Industriel

Revenir aux actualités

Accueil>Rapport d’activités 2020 du Parc Industriel
3 mai 2021
Parc

Consulter le rapport d’activités 2020

L’année 2020 aura été marquée par le séisme de la pandémie.

La vie économique a été secouée. Plusieurs entreprises du Parc – les plus petites – en ont souffert et le SMPIPA a dû en soutenir certaines. Des secteurs d’activité en ont profité au contraire. A fin 2020, aucune catastrophe sociale majeure n’est à déplorer.

La vie professionnelle a été modifiée avec l’irruption massive du télétravail. L’ensemble de l’équipe du SMPIPA a dû et pu s’y adapter. Les missions du Syndicat ont été assurées.

La vie sociale a été aseptisée, supprimant l’essentiel des événements interentreprises ou des moments conviviaux, consubstantiels pourtant à des actions de développement économique et particulièrement de la vie du Club d’Entreprises. Malgré tout, le 1er RDV du PIPA a pu se tenir avec succès.

Le plan stratégie 2020-2023, adopté fin 2019, a connu des retards dans sa réalisation. Des chantiers ont été différés faute de visibilité économique et financière suffisante. Néanmoins, plusieurs projets ont été travaillés malgré le contexte. Un groupe de travail sur l’énergie a été lancé avec des entreprises du PIPA ; l’important avenant à la DSP Assainissement a été signé…

Sur le plan commercial, l’année 2020 a enregistré la vente de 20 hectares ; une des meilleurs de l’histoire du PIPA. Ces projets, antérieurs à la crise, n’ont pas été remis en cause. En contrepoint, 2020 a vu disparaître les projets d’implantation d’importance et ne laisse prévoir que 5 petites cessions foncières l’année prochaine.

Les travaux lancés en 2019, préparant l’avenir, ont été livrés. Il s’agit principalement du bâtiment Patagonia et de l’Allée du Lozet. Si la création de cette voirie devrait trouver son premier utilisateur prochainement, la partie tertiaire du Patagonia a été ré-orientée vers un concept nouveau autour du télétravail et sera mise sur le marché courant 2021.

L’offre toute nouvelle sur la mobilité a été victime des confinements. Malgré tout, ce sont plus de 900 inscrits sur l’application mobile de covoiturage.

Agile et impliquée, l’équipe a traversé cette année sismique (presque) sans encombre.

Découvrez au fil de ces pages les éléments qui ont marqué l’année écoulée.

Consulter le rapport d’activités 2020