Nos Convictions

Depuis 40 ans, notre stratégie d’aménagement durable relie l’homme à son territoire.
Aujourd’hui, le Parc est reconnu pour ses performances environnementales (certifié ISO 14001, enregistré EMAS) et engagé dans une démarche de Responsabilité sociétale des Entreprises (Label Lucie).

Stratégie de Développement Durable

La stratégie d’aménagement et de développement du Syndicat Mixte concorde avec sa politique de Développement Durable.


LA RECONNAISSANCE DE NOS PERFORMANCES

Cette reconnaissance, de portée internationale, appuie une politique de gestion environnementale et sociétale engagée dans une démarche d’amélioration continue.

  • ISO 14001 Norme Européenne de certification d’un système de management environnemental basé sur l’amélioration continue. Le SMPIPA est certifié depuis 2000 sur le périmètre du parc. La certification a été renouvelée en janvier 2018 sur la version 2015 de la norme ISO.

  • Règlement EMAS Règlement européen EMAS « Eco Management and Audit Scheme » permet à un organisme de rendre compte de ses performances environnementales. Le SMPIPA est enregistré EMAS depuis 2001. Les résultats de sa surveillance environnementale sont publiés annuellement sous forme d’une déclaration.

  • Label LUCIE  Label de référence dans le domaine de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) Le SMPIPA est labellisé LUCIE depuis 2012.  Une évaluation triennale permet de reconduire le label.

Retrouvez nos déclarations environnementales

ACTIONS DU SYNDICAT MIXTE POUR UN PARC DURABLE