Le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain vous propose un tour d’horizon des entreprises qui ont fait le choix de récemment s’installer, se réimplanter, ou de s’agrandir sur le PIPA.
De tailles et de secteurs variés, elles reflètent la volonté du SMPIPA de construire un écosystème économique diversifié – production, maintenance, formation, services – en proposant des solutions d’implantation adaptées.
Auxine Logistique (Groupe Botanic) pousse les murs
Le groupe familial Botanic, basé en Auvergne-Rhône-Alpes, est fortement implanté sur tout l’Est de la France. Pour accompagner son développement, il a mené une réflexion globale sur la gestion de ses flux logistiques.
« Pour faire face à nos besoins de stockage, notamment liés à l’arrivée de nouveaux fournisseurs, nous avons décidé de privilégier une adaptation du site du PIPA » explique Fabien Bessette, directeur Supply Chain du Groupe Botanic. « Sa situation s’avère idéale par rapport à l’ensemble de nos magasins et réponds à nos objectifs de centralisation des flux. De plus, nous savions pouvoir compter sur les compétences et savoir-faire de nos équipes locales ». Le propriétaire des bâtiments, AXA, a validé le principe des travaux qui ont débuté en septembre 2024.
Le chantier d’agrandissement, piloté par Immasset et réalisé par GSE, porte sur la construction de deux cellules de 6 000 m2, soit 12 000 m2 qui viendront compléter les 18 000 m2 du bâtiment existant. Chaque cellule comprendra 7 quais de chargement et le bâtiment culminera à 11 m de hauteur. Pour être en conformité avec les valeurs prônées par Botanic, entreprise à mission depuis 2021, le projet vise les standards de certification BREEAM Excellent et Biodivercity® Construction. Une centrale photovoltaïque d’une puissance de 575 kWc sera installée en toiture et une attention particulière a été portée à l’intégration paysagère du bâti conformément à la charte du PIPA.
Un volet complémentaire de modernisation du bâtiment existant est aussi en cours, avec notamment la création de nouveaux quais.
Les nouvelles unités logistiques devraient être opérationnelles fin juin 2025.
En bref : Auxine Logistic
- Activité : filiale logistique du groupe BOTANIC
- Nombre d’emplois : 60 + 10 recrutements prévus en 2025
- Développement : extension de 12 000 m²
FIC ouvre une nouvelle agence sur le PIPA
L’entreprise familiale Fournitures Industrielles de la Côtière grandit et a ouvert en octobre 2024 une nouvelle agence sur le PIPA, dans le bâtiment auparavant occupé par l’enseigne RUBIX. Depuis que les 3 enfants ont officiellement rejoint la direction aux côtés de leur père en 2023, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le fournisseur spécialisé des professionnels de l’industrie et du bâtiment. « Une croissance sans perdre notre ADN de proximité et notre caractère familial » précise Evan, l’un des fils en charge de la générale gestion, des achats et des approvisionnements. La société a ainsi saisi l’opportunité d’acquérir un emplacement libre sur le PIPA pour réaliser l’un de leurs projets de développement. « C’est une belle zone, dynamique, qui nous permet de cultiver notre proximité avec les clients afin de toujours mieux les servir. L’expertise de nos collaborateurs nous est précieuse dans l’accomplissement de cet objectif » confie le dirigeant.
Après quelques travaux de rafraîchissement à l’intérieur du bâtiment et l’aménagement d’un showroom dédié aux équipements de protection individuelle – point fort de la nouvelle agence – les clients professionnels mais aussi les particuliers, ont pu retrouver à la vente tous les équipements de quincaillerie générale, outillages et fournitures industrielles, soudure / air comprimé, produits métallurgiques dans un magasin agrandi.
Ce nouveau point de vente a déjà engendré la création de 5 emplois. Les dirigeants projettent de recruter 3 à 5 personnes supplémentaires en 2025.
En bref : Fournitures Industrielles de la Côtière
- Activité : vente de fournitures industrielles
- Emplois : 5 + 3 à 5 recrutements prévus en 2025
- Implantation : acquisition d’un bâtiment de 1 500 m²
Une puissance photovoltaïque record chez CEVA LOGISTICS
Les 58 000 panneaux solaires installés par TotalEnergies sur le parc de CEVA Logistics (Groupe CMA – CGM) constituent la plus grande centrale photovoltaïque en combrières de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mise en service en 2023 et inaugurée le 8 novembre 2024, cette centrale représente une production potentielle de 34 GWh soit l’équivalent de la consommation domestique électrique annuelle de 15 000 habitants.
Cette centrale photovoltaïque impressionnante par sa taille (28 ha) et sa puissance (28,5 MWc) produit une énergie décarbonée (9 000 tonnes/an de rejet de CO₂ évitées) qui permet à CEVA Logistics de s’inscrire dans une trajectoire positive de réduction de son empreinte carbone. Mais là n’est pas sa seule vertu puisqu’elle préserve aussi des intempéries les véhicules stockés sur les quelques 12 500 places de parking que compte le site sur le PIPA. L’entreprise est en effet l’un des leaders mondiaux de la logistique des véhicules finis.
Le chantier d’installation des ombrières solaires, qui a fait appel en partie à un mode de financement participatif, a duré deux ans et a été réalisé sans affecter l’activité du site.
En bref : CEVA LOGISTICS
- Activité : logistique de véhicules finis
- Emplois : 90
- Développement : mise en service d’une centrale photovoltaïque de 28,5 MWc
Let’s groove on the PIPA
Lorsque Groove Agency, une jeune agence événementielle mais déjà bien implantée dans la région, s’est mise en recherche de locaux, c’est vers le PIPA que le choix des deux associés s’est porté. Ils se sont alnsi installés en octobre 2024 dans un bureau de 50m2 à l’hôtel d’entreprises Les Fénières qui constitue désormais la base arrière d’organisation de tous leurs événements. « Nous cherchions un lieu central par rapport à nos activités qui nous font voyager de Lyon aux stations de montagne ou au Sud de la France, avec suffisamment d’espace pour stocker notre matériel, facilement accessible et porteur d’une bonne dynamique, explique Carole D., créatrice associée de Groove Agency. Nous avons tout de suite adhéré au projet présenté par le Syndicat Mixte du PIPA ».
Dans l’univers très concurrentiel de l’événementiel, Groove Agency a rapidement imposé sa signature. La connaissance du monde de la musique des deux associés, qui misent tout sur le bouche-à-oreille, joue pour beaucoup tandis que la formation de Carole D. en droit et ressources humaines apporte la rigueur dans le montage des événements. Spécialisés à l’origine dans le booking DJ, ils sont capables aujourd’hui de mobiliser un réseau solide et diversifié d’artistes, de DJ, et de performers, intervenants pour bâtir un événement 100% sur mesure. Leurs prestations s’adressent aussi bien aux lieux accueillant du public, qu’aux entreprises, associations et particuliers. De grands clubs sportifs et des entreprises régionales font déjà appel à leurs services.
Carole D. annonce avoir accompagné plus d’une cinquantaine de clients de manière ponctuelle ou régulière depuis le lancement de l’entreprise en janvier 2024. Leur calendrier a affiché complet en 2024. De quoi nourrir quelques ambitions… notamment celle d’ouvrir en 2025 une filiale dédiée à l’organisation de spectacles et à la gestion de statuts d’intermittents du spectacle pour manager en propre les aspects techniques (son, lumière) et administratifs (billetteries, déclarations SACEM, dépôts des demandes légales…) des spectacles, avec sans doute un ou plusieurs recrutements à la clé.
En bref : Groove Agency
- Activité : agence événementielle
- Nombre d’emplois : 2
- Implantation : prise à bail d’un bureau de 50 m² dans l’hôtel d’entreprises Les Fenières
De nouveaux équipements de pointe pour Speichim Processing
Speichim Processing, filiale de Séché Environnement, est au cœur des enjeux liés à la production nationale de ressources recyclées, en particulier dans le domaine de la pharmacie. Son activité de valorisation de solvants usagés en produits directement réutilisables par les industriels participe en effet du développement de l’économie circulaire et de la réduction de l’impact environnemental des entreprises du secteur.
Pour accroître les capacités de production et d’innovation de sa filiale, Séché Environnement a consacré 26 millions d’euros à de nouvelles installations. Ces investissements ont bénéficié du concours de l’État dans le cadre des plans France Relance et Investissements d’Avenir. Ils placent le site du Parc industriel de la Plaine de l’Ain parmi les fleurons européens du recyclage et de la purification des mélanges complexes par distillation.
Une nouvelle unité de dernière génération dédiée à la distillation des déchets chimiques a été installée sur 1000 m². Elle va permettre à Speichim Processing de doubler sa capacité de traitement de 20 à 40000 tonnes par an. Un laboratoire R&D a été construit dans le but de développer de nouveaux procédés de purification et de valorisation de matières chimiques complexes, réplicables sur l’ensemble des sites. Enfin un démonstrateur industriel a été réalisé afin de mettre en œuvre un procédé chimique innovant.
L’ensemble de ces nouveaux équipements, inaugurés le 19 septembre 2024, va engendrer la création d’une vingtaine d’emplois (ingénieurs R&D, opérateurs de production, techniciens de laboratoire et de maintenance…).
En bref : Speichim Processing
- Activité : spécialiste du recyclage et de la purification de mélanges complexes et solvants par distillation
- Emplois : 80
- Développement : création d’une nouvelle unité de distillation, d’un laboratoire R&D et d’un démonstrateur industriel.
Des nouvelles de la Pépinière d’entreprises PAMPA

Quand l’IA rencontre la vidéo interactive
TotalYmage est née de la rencontre et de la symbiose professionnelle entre les deux associés, Lionel Crassier et Nicolas Cubaud. Naviguant tout deux depuis plusieurs années dans l’univers technologique, l’analyse d’image et l’intelligence artificielle, ils ont concrètement mis en œuvre la complémentarité de leurs technologies lors d’un projet européen. De là est née l’idée de créer TotalYmage : une entreprise proposant une solution logicielle inédite sur le marché et qui ambitionne de bousculer les pratiques opérationnelles des sociétés intervenant dans les environnements industriels complexes. Son installation dans un bureau de la Pépinière d’entreprises PAMPA date de juillet 2024.
La solution proposée par TotalYmage est conçue pour répondre aux besoins des exploitants et des sous-traitants en maintenance d’installations industrielles complexes, notamment dans le secteur du nucléaire. Il suffit d’importer des photos et vidéos captées par drone, robot, sur un casque ou par un simple appareil mobile. La plateforme logicielle utilise ces éléments visuels pour créer des référentiels collaboratifs dans lesquels des couches informationnelles interactives vont pouvoir être ajoutées manuellement par les utilisateurs. Toutes les parties prenantes ont ainsi accès à des contenus spatialisés dans le contexte de l’environnement réel. Des algorithmes automatisent la création de ces ajouts, grâce à leur détection d’équipements, de non-conformités ou de changements, permettant de faire parler les images capturées sur le terrain.
Les outils logiciels sont utilisés sur site pour les contrôles et les inspections automatisés, et à distance pour la documentation, la préparation, le suivi et le reporting.
« Grâce à nos technologies avancées d’analyse d’image et d’intelligence artificielle, les photos, et plus encore les vidéos, deviennent des vecteurs puissants de collaboration et de performance opérationnelle » affirme Lionel Crassier qui souhaite « démocratiser l’utilisation des vidéos dans le secteur de la maintenance industrielle ».
Leur ambition est de contribuer au concept d’entreprise étendue cher aux grands donneurs d’ordre, en démultipliant le partage d’informations visuelles et opérationnelles entre les entreprises de la filière nucléaire. Conscients du caractère innovant et unique de leur plateforme, les créateurs de TotalYmage mettent en avant sa pertinence en termes de gains de temps, de productivité des équipes et de qualité des prestations réalisées.
En bref : TotalYmage
- Activité : plateforme logicielle de vidéo interactive assistée par IA, application mobile pour les contrôles sur site, services de conseil et R&D en reconnaissance visuelle
- Nombre d’emplois : 3
- Implantation : prise à bail d’un bureau à la Pépinière d’entreprises PAMPA
Alti Solutions tutoie les sommets
En créant Alti Solutions en avril 2024, Loïs Gaudefroy opérait à la fois un retour aux sources d’un métier peu connu, celui de cordiste, et satisfaisait son envie de toujours, celle d’entreprendre. Formé en économie de la construction, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, en s’appuyant sur le savoir-faire de son frère, lui-même charpentier et sur un réseau de partenaires experts. À eux les missions impossibles et les travaux d’accès difficiles, quelle que soit leur nature (maintenance préventive, nettoyage, réparation, levage de charges lourdes, installation de dispositifs de protection civile) et le secteur (énergie, télécom, industrie, génie civil, milieu urbain, patrimoine, ouvrages d’art, espaces naturels).
Leur particularité : être capable de s’attaquer à tous types de travaux grâce à une large palette de compétences et réaliser 95 % de leurs interventions sans nacelle – donc sans perturbation au niveau du sol – et en toute sécurité.
Alti Solutions a intégré la Pépinière d’entreprises PAMPA en juin 2024. Depuis, l’entreprise a développé son réseau et musclé sa prospection. Son agilité pour proposer des solutions sur mesure, sa maîtrise des coûts et des délais d’intervention rapides font partie de l’équation gagnante. Des chefs d’entreprises, des bailleurs sociaux, des collectivités font déjà appel à leur savoir-faire. Les interventions chez les particuliers concernent majoritairement l’entretien des toitures et les travaux d’élagages.
De l’aveu du dirigeant, « la profession de cordiste est très méconnue et pourtant nous apportons des solutions alternatives fiables pour les travaux difficiles d’accès ». Si Loïs Gaudefroy ne cache pas ses ambitions de voir grandir sa société pour atteindre 8 personnes d’ici 5 ans, il s’est donné comme priorité de « bien la structurer tout en conservant son côté artisanal ». En 2025, il s’engagera dans la démarche de certification MASE.
En bref : Alti Solutions
- Activité : travaux en accès difficile
- Nombre d’emplois : 1
- Implantation : prise à bail d’un atelier à la Pépinière d’entreprises PAMPA