Le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain vous propose un tour d’horizon des entreprises qui ont fait le choix de récemment s’installer, se réimplanter, ou de s’agrandir sur le PIPA.
De tailles et de secteurs variés, elles reflètent la volonté du SMPIPA de construire un écosystème économique diversifié – production, maintenance, formation, services – en proposant des solutions d’implantation adaptées
ATI ISOLATION a choisi le PIPA pour sa nouvelle usine
Le spécialiste des isolants minces thermo réflecteurs ATI Isolation a le vent en poupe. A la fois concepteur et fabricant, l’entreprise a su s’imposer parmi les leaders européens de ce marché de niche, grâce à ses solutions d’isolation thermique innovantes et performantes.
Intégrée au Groupe Soprema depuis 2021, ATI Isolation franchit aujourd’hui un palier dans sa stratégie de développement avec la construction d’une nouvelle usine destinée à accueillir le siège de la société et l’ensemble de la production. Un projet destiné à porter sa croissance, à augmenter ses capacités de production, à favoriser sa réactivité pour mieux répondre aux attentes de ses clients et à créer les conditions favorables au développement de nouveaux produits.
Le choix d’implantation s’est porté sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain pour le dynamisme et la densité des activités existantes ainsi que les potentialités offertes par le site. L’entreprise a acquis une parcelle de 25 000 m² sur laquelle sera édifié un bâtiment de 8 500 m². 8 000 m² seront consacrés à la production et au stockage, 500 m² accueilleront les fonctions support ainsi que les activités de Recherche et Développement.
Le chantier a débuté en juillet 2023. Les derniers transferts de bureaux, après ceux des process industriels et des stockages, sont prévus au plus tard pour le dernier trimestre 2024.
Le parti pris architectural s’inscrit en cohérence avec les valeurs portées par l’entreprise. A la fois site de production et vitrine, la nouvelle unité industrielle reflètera le caractère vertueux de ses produits. Une grande attention a ainsi été portée à l’utilisation de matériaux éco et biosourcés afin de réduire l’empreinte carbone du bâtiment. L’isolation sera entièrement effectuée au moyen d’isolants minces réflecteurs fabriqués sur le site en synergie avec les éléments biosourcés SOPREMA (ouate de celluloses, fibre de bois). Des panneaux photovoltaïques SOPRASOLAR seront positionnés sur le toit, tandis que certains murs seront végétalisés. Même si la consommation d’eau du processus industriel est minime, seront tout de même inclus des dispositifs de récupération d’eau de pluie afin de mieux contrôler et limiter l’empreinte hydrique.
Spacieux, lumineux et modernes, les locaux disposeront d’équipements pensés pour le confort de travail et le bien-être des salariés (puits de lumière, cafétéria, salle de sports, aménagements extérieurs). Il est prévu notamment d’utiliser un refroidisseur adiabatique dans les ateliers afin de rafraichir naturellement les espaces de production.
ATI Isolation compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés. Les nouveaux espaces offerts d’ici 2024 vont permettre d’envisager le recrutement d’une vingtaine de collaborateurs tous secteurs confondus (production, administration des ventes, marketing…). Pour mieux faire connaître son activité et assurer la transmission de ses savoir-faire et expertises, la direction souhaite également développer l’accueil d’alternants.
En bref : ATI Isolation
- Activité : Concepteur et fabricant d’isolants minces thermo réflecteurs
- Emplois : 30 aujourd’hui, 70 à l’horizon 2024
- Implantation : terrain de 2,5 ha, construction de 8500 m²
Actifive Concept prend son envol
Actifive Concept est né de la rencontre de cinq techniciens férus d’innovation, décidés à mettre leur expertise en robotique et automatisation au service des industriels. Créée en janvier 2021, la société intègre un atelier de la Pépinière d’entreprises PAMPA puis y occupera rapidement deux bureaux supplémentaires.
L’entreprise propose des solutions automatiques et robotisées destinées à équiper les machines-outils et développe des prestations d’ensemble pour fiabiliser et sécuriser les chaînes de production.
Quel que soit le secteur d’intervention – luxe, automobile, aéronautique, mécanique générale, médical – l’équipe relève les défis d’amélioration des process souhaité par ses clients en proposant du sur-mesure. Sur ce marché compétitif, l’équipe se distingue par son caractère polyvalent, sa vision à 360° rassurante, alliée à une grande technicité, fruit d’une expérience de plus de 30 ans.
Dans l’univers d’Actifive, le robot n’est pas l’ennemi de l’homme, bien au contraire, comme l’explique le Président Stéphane Veyrat. « La robotique permet de s’affranchir des tâches répétitives et rébarbatives et de redéployer les employés sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Elle permet aussi d’assurer une production autonome non-stop, nuits et week-ends. Nos solutions accompagnent le changement pour gagner en productivité, en flexibilité et/ou en rentabilité ».
Grâce à ses savoir-faire et à un environnement propice à conforter ses bases, la société envisage de passer à la vitesse supérieure. Contrainte de se structurer et d’étoffer l’équipe pour faire face à la demande, l’entreprise s’apprête à quitter la Pépinière PAMPA pour intégrer en décembre 2023 un atelier de 350 m2 neuf sur le parc. Elle sera ainsi l’une des premières à rejoindre le programme immobilier proposé par Annapurna. Un choix stratégique pour Stéphane Veyrat qui apprécie aussi bien la localisation du PIPA au cœur des grands axes de transport que l’ambiance et les services proposés sur le parc.
En bref : Actifive Concept
- Activité : concepteur de solutions automatiques
et robotisées - Nombre d’emplois : 6 actuellement, 2 embauches en
perspective à court terme - Implantation : prise à bail d’un atelier de 350 m2
FLAP ETANCHEITE & SERVICES VOIT PLUS GRAND
Les deux associés Loïc FLAMANT et Gilles PERRIN ont créé FLAP Étanchéité et Services en 2017, entreprise dont le parcours est étroitement lié à la vie du Parc. Après avoir commencé au sein de la Pépinière d’entreprises PAMPA, ils décident de faire construire un bâtiment de 500 m² sur le Parc en 2019. Un choix stratégique et sans appel pour les dirigeants qui y voient un fort potentiel industriel local, l’absence de concurrence directe, une situation géographique privilégiée permettant un accès rapide aux marchés nationaux… et qui répond à un indéfectible attachement au département. D’ailleurs, leur société arbore fièrement le label « Origin’Ain » !
L’entreprise FLAP Étanchéité et Services a su faire valoir son expertise dans l’univers de la production de joints d’étanchéité industrielle et dans le conseil et l’aide techniques qui l’accompagnent. Son champ d’activité concerne toutes les industries, des petites unités aux plus importantes, ayant besoin de sécuriser le parcours des fluides d’un tuyau à un autre. Certaines interventions s’effectuent dans des univers très contraints et très règlementés comme l’agro-alimentaire, la pétrochimie, la pharmaceutique, les hydrocarbures ou le nucléaire.
La force de l’entreprise, comme l’explique son dirigeant Loïc FLAMANT, est « d’être capable de réaliser 90% de ses commandes, de la mise en plan à l’expédition en passant par le lancement et la production, en moins de 48h ! ». Une qualité de service et une flexibilité qui ont permis de faire croître régulièrement le nombre de clients et d’attaquer de nouveaux segments de marché, comme celui très spécifique des manchettes souples dont l’entreprise est le dernier fabricant en France.
Pour faire face à la demande, la société qui compte aujourd’hui 9 personnes, s’engage dans une nouvelle étape de croissance charnière. L’objectif est de doubler la surface de production et de stockage en extension du bâtiment existant. Elle a, pour ce faire, acquis un terrain complémentaire d’environ 500 m² pour doubler ses installations. L’ensemble devrait être opérationnel en 2024.
Tout en finalisant les contours de leur future unité de production, les deux dirigeants regardent avec intérêt du côté de marchés à fort potentiel comme le nucléaire et l’hydrogène et souhaitent muscler leur présence à l’export. Deux nouvelles recrues devraient venir renforcer l’équipe dans les prochains mois.
En bref : FLAP Etanchéité & Services
- Activité : accompagnement technique et fabrication de joints d’étanchéité industrielle
- Nombre d’emplois : 9 aujourd’hui, + 2 personnes en cours de recrutement
- Implantation : extension du bâtiment existant de 400 m2
Rien ne résiste à INSECTEAIN !
Aucun « nuisible » ne résiste à Sébastien DUCLOUD ! C’est même la spécialité de son entreprise InsecteAin créée en 2020 : la lutte contre tous les insectes et autres petites bestioles qui causent des désagréments dans le quotidien des particuliers et des entreprises. Apiculteur par passion, pompier volontaire par vocation durant plusieurs années, il se consacre aujourd’hui à la désinsectisation dans la Plaine de l’Ain et au-delà. Concrètement, son champ d’intervention s’étend du traitement des nids de frelons ou de guêpes, à l’éloignement des cafards, punaises de lit, moustiques, rats, souris et même pigeons… en passant par la récupération des essaims d’abeilles.
La croissance exponentielle de son activité, due notamment à la prolifération des nids de frelons, l’a conduit à se structurer et à prendre un atelier de 150 m² sur le PIPA en avril 2023. Un choix mûrement réfléchi qui permet à Sébastien DUCLOUD « de se rapprocher de ses clients professionnels et de développer son offre de contractualisation ». Sa clientèle compte aujourd’hui 40 % de professionnels et 60 % de particuliers. Sur le pont 7 jours/7 et 24h/24, il affirme « être intransigeant sur la qualité, la rapidité et l’efficacité ». Il s’engage à établir des devis sous 48h et à intervenir en urgence si la situation l’exige, son expérience en tant que pompier lui permettant d’en jauger la gravité.
De 60 interventions à ses débuts en 2020, l’entreprise est passée à plus de 1000 en 2022. Un nombre déjà dépassé sur les huit premiers mois de 2023. Agréé par le Département de l’Ain et par la Région, membre d’une plateforme de désinsectiseurs, InsecteAin emploie aujourd’hui deux personnes et envisage de recruter un nouveau collaborateur « forcément apiculteur » dans le courant de l’année 2024.
En bref : InsecteAin
- Activité : traitement de tous les nuisibles envahissants
- Nombre d’emplois : 2 actuellement, 1 recrutement envisagé en 2024
- Implantation : prise à bail d’un atelier de 150 m2
Maxibrome, l’innovation qui consacre TrÉdi comme leader mondial de la rÉgÉnÉration du brome
Le procédé de recyclage Maxibrome développé par les équipes de Trédi, filiale du Groupe Séché Environnement, coche toutes les cases de l’économie vertueuse. Sa capacité à récupérer jusqu’à 99% des déchets bromés pour en faire une nouvelle ressource répond parfaitement aux ambitions de l’économie circulaire. Les industriels utilisant le brome comme liant de synthèse en chimie et en pharmacie vont ainsi disposer d’une matière directement réutilisable à l’infini tout en sécurisant leur approvisionnement.
Avec 60 % de production de brome recyclé en plus, grâce à l’introduction d’oxygène dans la phase de combustion, le site de Trédi peut désormais couvrir 1/3 des besoins de l’industrie française.
Le nouveau procédé, inauguré le 8 juin 2023, satisfait aussi aux exigences de préservation de l’environnement car il réduit considérablement les nouvelles extractions de brome, souvent importé en Europe depuis la Mer Morte. Pour une même quantité de brome, Maxibrome consomme jusqu’à 3000 fois moins d’eau que l’extraction de brome vierge et génère 20 fois moins de CO2.
Des vertus mises en avant par Maxime Séché, Directeur Général du groupe Séché Environnement qui a investi 12 millions d’euros dans la démarche. « En produisant des ressources locales régénérées et décarbonées, Séché Environnement contribue à la préservation des ressources naturelles, à la relocalisation industrielle et à la décarbonation de l’économie ».
En bref : Trédi
- Activité : pôle majeur de traitement thermique des déchets complexes, filiale du groupe Séché Environnement
- Nombre d’emplois : 150
Il vient d’intégrer la Pépinière d’entreprises PAMPA
MBG Conseil accompagne les TPE-PME en gestion administrative et financiÈre
Il est l’un des derniers entrés à la Pépinière d’entreprise PAMPA. Anthony GIRAUD créait quelques mois auparavant sa société spécialisée dans le conseil et l’accompagnement administratif et financier des entreprises. Intégrer l’un des bureaux de la PAMPA lui permet d’accueillir ses clients et d’asseoir son activité professionnelle en bénéficiant des services, du réseau et du dynamisme de la pépinière.
Ses clients et prospects sont des TPE et PME aindinoises. Anthony GIRAUD souhaite en effet se consacrer à des structures réalisant jusqu’à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. De la réalisation de tableaux de bord au conseil lors de la création d’une société, en passant par les missions d’un directeur administratif et financier, MBG Conseil est capable d’intervenir à toutes les étapes de la vie de l’entreprise.
Sa particularité est d’être adossée à un concept novateur de cabinet 2.0 d’expertise-comptable ayant développé des outils de gestion et de pilotage de l’entreprise sur-mesure. Le réseau national EDAF ne disposant jusque-là d’aucun représentant dans l’Ain, Anthony GIRAUD a saisi l’opportunité. Grâce à l’introduction de l’intelligence artificielle dans les process, les nombreux indicateurs d’aide à la décision gagnent en précision et permettent d’être plus réactifs. Cependant, pour Anthony Giraud, « le volet digital ne se conçoit pas sans un volet humain ». Il a fait de la relation de proximité avec ses clients une marque de fabrique, à rebours de l’image du comptable sédentaire et isolé.
Après des débuts prometteurs, l’entrepreneur table sur un accompagnement régulier d’une petite centaine de clients pour assurer le développement de sa société.
En bref : MBG Conseil
- Activité : accompagnement des entreprises en gestion administrative et financière
- Nombre d’emplois : 1
- Implantation : prise à bail d’un bureau à la Pépinière d’entreprises PAMPA.