Plus d'informations ?

Contactez-nous
Fermer >
logo Pipa

Le PIPA renouvelle son label LUCIE 26000

Revenir aux actualités

Accueil>Le PIPA renouvelle son label LUCIE 26000
1 août 2022
actualités

Totalement intégrée à une stratégie globale, la démarche RSE du Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain se construit depuis de nombreuses années. Il faut dire que le Syndicat Mixte  fut le premier gestionnaire de parc industriel à obtenir le Label LUCIE 2 000 en 2012. Cette distinction vient de lui être renouvelée en 2022. Elle marque la volonté de l’équipe et de la structure d’exercer ses missions avec un haut niveau de responsabilité et dans le cadre du développement durable.

Prendre en compte tous les enjeux de la RSE

Label de référence en France, aligné sur la norme internationale de la responsabilité sociétale(ISO 26000), le label LUCIE traduit l’engagement du Syndicat Mixte du PIPA dans une véritable démarche de respect de toutes ses parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs, partenaires…) conformément aux principes du développement durable.

Pour obtenir le label, un audit externe a été réalisé sur site pselon un référentiel axé sur 7 thématiques centrales :

Un comité de labellisation indépendant composé d’experts de la RSE a ensuite attribué le label après avoir examiné le rapport de l’évaluateur et les engagements pris par le Syndicat Mixte du PIPA pour progresser au cours des 3 prochaines années.

L’envie de faire (toujours) mieux

Les préoccupations sociétales et environnementales font partie de l’ADN du Syndicat Mixte depuis sa création. L’évolution contextuelle et règlementaire a donné une acuité particulière à la démarche et conduit l’équipe à se réinterroger et à approfondir les thématiques de travail dans un souci d’amélioration continue.

Ainsi, la plan d’action RSE du Syndicat Mixte lui permet d’aborder les questions centrales de :

  • L’optimisation de la consommation d’énergie
  • L’éthique dans les relations d’affaires
  • La minimisation des consommations de ressources
  • Le développement local et l’intérêt général
  • La limitation des nuisances
  • La stratégie RH de formation
  • La protection des données personnelles…

Retrouvez plus d’informations sur  le label LUCIE au lien suivant.