Plus d'informations ?

Contactez-nous
Fermer >
logo Pipa

La PAMPA ne désemplit pas !

Revenir aux actualités

Accueil>La PAMPA ne désemplit pas !
1 mars 2022
actualités

La Pépinière d’entreprises PAMPA, joue pleinement son rôle d’accélérateur de réussite pour les jeunes pousses qu’elle accompagne. Mieux, l’expérience montre qu’elle leur permet de s’installer durablement dans le paysage économique local. Depuis 2008, 70% des 77 entreprises qui ont pris leur envol ont choisi de se réimplanter sur le territoire de la Plaine de l’Ain. Au cours de l’année 2021, la pépinière a fait le plein aussi bien au niveau des ateliers que des bureaux et a même accompagné deux entreprises hors les murs ! Tour d’horizon des mouvements d’entreprises et perspectives pour 2022.

Une pépinière d’entreprises est une structure en perpétuel mouvement. Chaque société accueillie bénéficie de deux ans pour consolider ses bases et assurer son envol grâce à un accompagnement personnalisé, des loyers modérés, des services mutualisés et un réseau d’entreprises et d’experts sur lequel s’appuyer. Un cocon précieux pour les créateurs d’entreprises qui peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur d’activité. Depuis la création de la pépinière en juin 2008, 90 entreprises ont été hébergées engendrant la création de 249 emplois.

 

Un taux de remplissage de 100% en 2021

En 2021, malgré la crise sanitaire, les entreprises ont dans l’ensemble bien résisté et la pépinière a su faire preuve d’agilité dans son accompagnement. Elle affichait un taux de remplissage de 100% au 31/12/2021.

19 entreprises employant 34 personnes ont été accueillies en 2021 dans les différents locaux (10 bureaux de 16m2 et 5 ateliers de 140m2) : 4 entreprises en bureaux partagés, 8 en bureau individuel, 7 en atelier. Au cours de l’année, 12 entreprises ont quitté la pépinière, soit pour s’implanter dans leurs propres locaux, soit dans le cadre de transfert vers l’immeuble de coworking le Patagonia.

Romain Goutenoir, créateur et dirigeant de Blackdrop, est de ceux-là. Sa société est spécialisée dans la création sur mesure, la fabrication et la pose de menuiserie extérieures alu et acier et de serrurerie métallerie pour les professionnels et particuliers. Il vient de quitter la pépinière pour s’installer dans deux box du Patagonia. « Lorsqu’en 2019, nous cherchions, avec mon épouse, une structure pour lancer notre activité, nous nous sommes tout de suite sentis bien dans cette pépinière. Le dynamisme de l’équipe nous a séduit ». Son entreprise a rapidement décollé et enregistré une très forte croissance. « Sans leur soutien, notre activité aurait pu être en péril. Face à cette situation, l’équipe de la PAMPA nous a soutenu et accompagné pour garder le cap. Nous avons apprécié leur investissement humain à nos côtés sans arrière-pensée, ni jugement. » L’entreprise Blackdrop, qui compte aujourd’hui 5 personnes, souhaite diversifier sa clientèle pour consolider son développement. Romain Goutenoir envisage l’avenir de sa société en totale autonomie, toujours sur le PIPA.

Trois arrivées en 2022

Trois entreprises ont intégré la pépinière début 2022 portant à 16 le nombre d’entreprises actuellement hébergées.

John Kooke, créateur de JCRK BRASSERIE a pris place en atelier pour développer son activité de négoce de bière. Il développe des recettes originales (notamment crafts et bières modernes houblonnées et fruitées) à l’attention des professionnels du commerce et des CHR.

Positionné sur la création de site internet et l’accompagnement digital, Julien Chemedikian, dirigeant d’Oxinnov, s’adresse aux particuliers et aux professionnels pour lesquels il développe des outils sur mesure.

Séverine Guillemin a rejoint tout récemment la pépinière. Elle a créé Segiscola qui propose des solutions numériques (sites, blogs, appli, newsletters…) aux entreprises. Un deuxième volet de son activité consiste à développer des outils digitaux à destination des établissements scolaires afin de fluidifier les échanges avec les parents d’élèves. En intégrant la PAMPA, Séverine Guillemin souhaite « donner de l’ampleur à son activité » car elle vise, à terme, un marché national. « La structure m’a été recommandée par une personne qui y a fait grandir son entreprise. Il est important pour moi de bénéficier d’une expertise stratégique et financière juste et d’être entourée par d’autres créateurs avec qui je peux échanger. J’ai d’ailleurs déjà noué des contactstrès enrichissants en très peu de temps ! ».

 

La reconnaissance d’un accompagnement de qualité : Label AuRA Pep’s – Booster de réussite Or

La pépinière PAMPA a candidaté au label « Booster de réussite » porté par AuRA Pep’s, le réseau régional de pépinières d’entreprises, d’incubateurs et de pôles entrepreneuriaux. 136 critères portant sur l’accompagnement, l’immobilier, les services partagés et la gestion de la pépinière ont été passés au crible par les auditeurs. Satisfaisant aux plus hautes exigences définies, la pépinière a obtenu la certification Or.

 

Enfin, la PAMPA a signé en janvier 2022 un partenariat avec la CPME afin de renforcer leurs actions et les synergies sur le PIPA. Car c’est aussi un des points forts de la pépinière : tisser des liens avec les entreprises avoisinantes pour permettre à ses résidents de bénéficier de leur expertise et savoir-faire. Cette démarche est portée par le Syndicat Mixte du PIPA qui a fait de l’animation de son écosystème un élément important de sa stratégie.