Plus d'informations ?

Contactez-nous
Fermer >
logo Pipa

Exposition « Corps de Métiers »

Accueil>Actualités du PIPA>Exposition « Corps de Métiers »
2 octobre 2023
Actualités du PIPA

Quand art et induStrie fusionnent sur le PIPA !

Dans le cadre d’une grande communication sur l’emploi, le SMPIPA a souhaité mettre en avant les métiers et les entreprises du Parc via une exposition photographique dont la mise en œuvre a été confiée à Openlines x Studio Ganek et à l’artiste Guillaume MARTIAL.

Réalisés en collaboration avec une dizaine d’entreprises, 15 tirages viennent entremêler l’identité industrielle du #PIPA avec l’environnement et les gens qui le composent et le forgent. Cette démarche vise ainsi à valoriser les métiers exercés dans les entreprises, à mettre en lumière les machines, les process, les savoir-faire des femmes et des hommes qui œuvrent quotidiennement pour faire tourner ces sites industriels, logistiques ou encore tertiaires, souvent à l’abri des regards.

Guillaume MARTIAL, artiste, photographe et vidéaste développe une pratique de la photographie à la croisée de la mise en scène et de la performance. Tel un danseur jouant avec l’espace, il fabrique ses narrations visuelles en interprétant lui-même des personnages fictifs dans des décors réels. Ses œuvres ludiques et poétiques interrogent ainsi avec humour et finesse la manière dont l’homme s’approprie l’espace à travers ses traces architecturales et paysagères.

Après une phase d’exploration, Guillaume MARTIAL a choisi de se concentrer sur certains espaces intérieurs et extérieurs, devenus les décors et supports de sa narration visuelle. Il met en scène des personnages inspirés du quotidien des salariés qui illustrent (joyeusement) les activités des entreprises du Parc.

La scénographie de l’exposition, pensée par Vincent GUIOMAR, s’inspire des formes captées dans les entreprises. Tantôt montagnes russes à l’image de certains convoyeurs, ou cheminements doux en écho à la mobilité, ces volumes tubulaires en métal brut zigzaguent pour vous faire découvrir ce qu’il se passe à l’intérieur.

L’exposition a pris place aux abords des locaux du Syndicat Mixte puis sera ultérieurement visible le long des cheminements doux du Parc.