Plus d'informations ?

Contactez-nous
Fermer >
logo Pipa
fr en

(Ré)implantations sur le PIPA #2

Revenir aux actualités

Accueil>(Ré)implantations sur le PIPA #2
4 mai 2022
Parc

Le Syndicat mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain vous propose un tour d’horizon régulier – non-exhaustif – des entreprises qui ont fait le choix de s’installer, de se réimplanter, ou de s’agrandir sur le PIPA. De tailles et de secteurs variés, elles reflètent la volonté du PIPA de préserver une grande diversité d’entreprises : production, maintenance, formation, services….

ETIC Tubes et Profilés rejoint Copper Distribution sur le PIPA  

Copper Distribution, leader de la distribution de tubes de cuivre sur le marché français, a racheté en 2015 l’entreprise caladoise ETIC Tubes et Profilés avec l’idée de développer des synergies entre les deux entreprises. Concrètement, il s’agissait de faire bénéficier ETIC Tubes et Profilés d’une source d’approvisionnement directe, rapide et sécurisée pour son activité d’étirage et de parachèvement de tubes et profilés. Le stock permanent de 250 tonnes de cuivre détenu par Copper Distribution serait donc mis à la disposition du fabricant de pièces en série sur mesure à haute valeur ajoutée.

Pour faire face à une montée en puissance des commandes et à la volonté d’attaquer de nouveaux marchés, le regroupement des deux activités sur le PIPA s’est imposé et la construction d’un bâtiment de 3 500 m2, attenant à l’existant, décidée. L’occasion d’investir également plus d’1,5 M€ dans l’outil de production d’ETIC Tubes et Profilés pour le rendre encore plus performant et satisfaire à ses exigences qualitatives élevées. Au total, une cinquantaine de machines ont pris place dans la nouvelle unité de production qui a démarré à l’automne 2021. Parallèlement, un travail a été réalisé pour rendre le bâtiment moins énergivore et intégrer les dernières normes environnementales. 200 KWc de panneaux solaires ont été installés sur le toit de l’édifice. L’ergonomie des postes de travail, l’organisation des équipes et les process qualité ont été repensés pour répondre à la montée en puissance de l’activité, favoriser le bien-être des salariés et conserver une certaine agilité.

Sur l’ensemble du site, les effectifs sont passés de 17 à 40 employés, 18 personnes travaillant pour Copper Distribution et 22 pour ETIC Tubes et Profilés. Cette dernière est devenue leader français de la production d’embouts pour les tresses de masse, indispensable composant des véhicules hybrides et électriques. Et elle a désormais dans son viseur le marché de l’aéronautique.

Fouré Lagadec se rapproche de ses clients et recrute

Les équipes de Fouré Lagadec sont en train d’investir un bâtiment neuf situé Allée des Acacias, après avoir été accompagnées par le SMPIPA dans leur recherche de locaux.

Le spécialiste de la production et de la maintenance industrielle en chaudronnerie, tuyauterie et mécanique, dont le siège est basé au Havre, dispose de plusieurs agences en France. Celle de Lyon, qui regroupe 130 collaborateurs, a souhaité déconcentrer une partie de ses activités à Saint-Vulbas afin de se rapprocher des entreprises déjà en contrat et conquérir de nouveaux marchés.

Ce centre de travaux sera plus particulièrement dédié à la réparation et confection de tuyauterie et à la production en chaudronnerie. Des investissements en matériels ont été réalisés pour équiper le bâtiment flambant neuf, dans lequel 500 m2 seront consacrés à la production et 100 m2 à l’administratif.

L’entreprise centenaire dispose d’un savoir-faire solide et reconnu, et s’attache à demeurer au plus près des réalités locales, garantissant souplesse, disponibilité, réactivité à ses clients. Dans le cadre de cette installation, Fouré Lagadec a lancé le recrutement d’une dizaine de personnes très qualifiées qui seront placées sous la responsabilité de cadres venus de l’agence lyonnaise.

 

LOG’INS, la logistique d’insertion en « plaine » croissance

LOG’INS, Entreprise Adaptée, est une coentreprise portée par l’Association pour la Réinsertion Economique et Sociale (ARES) et l’entreprise GXO. Elle a récemment installé son siège au sein de l’immeuble tertiaire Patagonia. Présente depuis 2016 sur le PIPA, elle accompagne sur le chemin de la réinsertion par le travail des publics de tous âges, éloignés, voire très éloignés de l’emploi, parfois en situation de handicap. Un appui qui repose sur une démarche volontaire et sur la motivation des personnes suivies, orientées vers LOG’INS par les prescripteurs de l’emploi. Le dispositif prévoit un engagement sous forme de CDD spécifiques dit « Tremplin » ne pouvant excéder 24 mois.

En pratique, LOG’INS place des petits groupes de salariés, sous la responsabilité d’un chef d’équipe, au sein d’entreprises pour lesquelles ils interviennent en sous-traitance. Le premier « implant » d’une équipe de cinq personnes a été réalisé en 2016 à la faveur d’un appel d’offres remporté conjointement par GXO et LOG’INS pour un grand groupe cosmétique. Depuis lors, bien d’autres entreprises ont suivi, faisant croître les effectifs de la structure et le nombre de personnes suivies.

Si l’immersion professionnelle s’effectue dans l’univers de la logistique, l’élaboration et la mise en œuvre du parcours professionnel de chaque candidat peut déboucher sur d’autres activités. Le taux de sortie positive est évalué entre 60 et 70% avec trois issues possibles : un emploi durable en CDI, un emploi de transition ou en intérim, une formation qualifiante.

De 2016 à 2021, LOG’INS a accompagné environ 600 personnes. Elle compte aujourd’hui 15 permanents (chefs d’équipe, chargés d’accompagnement socio-professionnel, administratif), dont une partie s’est installée dans un grand bureau au Patagonia. 40 salariés en CDD Tremplin répartis en 7 équipes travaillent en « implant » chez des clients de la Plaine de l’Ain et de la zone de Saint Quentin-Fallavier. Déjà en forte croissance, les effectifs devraient grimper jusqu’à 50 salariés accompagnés fin 2022 à la faveur de nouveaux contrats.

Mandarine Services, le « care » s’ancre durablement sur le PIPA

Depuis sa création en 2012 et le démarrage de son activité au sein de la Pépinière d’entreprises PAMPA, l’entreprise Mandarine Services a connu une très forte croissance liée à la montée en puissance de la demande et au rachat d’entreprises de son secteur. Son activité est au cœur d’un enjeu de société. En effet, la population âgée devrait croître de 20 % d’ici 2030 et le maintien à domicile le plus longtemps possible est une option de plus en plus plébiscitée par les citoyens. Mandarine Services crée des solutions sur mesure pour l’aide et l’accompagnement à domicile de personnes fragilisées du fait de leur âge, d’un handicap ou d’un état de santé temporairement fragile ou nécessitant des soins, jusqu’au stade palliatif.

La structure emploie une centaine de salariés – principalement des aide-soignants et auxiliaires de vie très qualifiés – qui interviennent quotidiennement sur le sud de l’Ain et le nord Isère auprès de 400 personnes. L’implantation sur le PIPA assure une certaine centralité à l’équipe d’encadrement (direction et responsables de secteurs) qui vient d’emménager dans un grand bureau au Patagonia. Depuis quelques mois, Mandarine Services s’est doté de sa propre cuisine et assure la livraison de repas à domicile ou pour des établissements d’accueil. Une nouvelle activité qui a permis la création de 4 emplois.

Portée par une dynamique qui la conduit à intégrer entre 20 et 25 personnes chaque année, l’entreprise ne peut cependant occulter les problématiques de recrutement dont souffre le secteur au regard de l’explosion de la demande. C’est la raison pour laquelle elle base son attractivité sur la montée en compétences de ses équipes par la formation et la diversification de ses activités pour répondre au mieux aux attentes des clients et de leur famille.

Conscient de l’évolution permanente de leur métier et du besoin d’adaptation des services proposés, les dirigeants de Mandarine Services ont d’autres projets en préparation comme la création et l’exploitation de résidences senior basées sur un nouveau concept ou encore l’intégration de services de soins infirmiers.

 

Ceforpsy poursuit l’aventure aux Fenières après la PAMPA

CeforPsy, pour Conseil Et FORmation en PSYchologie du travail, est l’entreprise créée en 2005 par Odile Boudot, professionnelle aguerrie en psychologie du travail au service des organisations. Elle vient d’installer son bureau dans l’ensemble immobilier tertiaire Les Fenières sur le PIPA, après avoir passé cinq ans en bureaux partagés dans le cadre dynamique et stimulant de la pépinière PAMPA.

CeforPsy structure son activité de formation (la structure bénéficie du référentiel national qualité Qualiopi), conseil et coaching autour trois champs d’intervention auprès de structures (grands groupes, PME, artisans, collectivités…) et d’individus (dirigeants, RH, managers, collaborateurs opérationnels…) exerçant dans des secteurs d’activités très divers :

  • La santé et sécurité au travail sur le plan psychique
  • Les questions de développement professionnel
  • La santé entrepreneuriale du dirigeant basé sur les Sciences Cognitives.

Sur cette dernière thématique, chaque premier mardi du mois sur le PIPA, Odile Boudot anime les Cafés de la Soupape, échanges entre dirigeants organisés par la CPME sur des sujets comme la prévention du burn out patronal, les facteurs favorisant la bonne santé entrepreneuriale, les leviers pour ne pas succomber à la sinistrose des moments difficiles que traverse notre époque…

Appelée à se déplacer sur l’ensemble du territoire, Odile Boudot tend à recentrer son activité sur la région surtout depuis l’intensification des sollicitations dues à la crise sanitaire. La période de confinement a bousculé de manière plus ou moins insidieuse la santé mentale des individus, développant des phénomènes d’anxiété, de troubles dépressifs, de lassitude qui rejaillissent dans l’univers professionnel. Quelques entreprises ont ainsi mis en place des dispositifs permettant à leurs salariés de faire confidentiellement appel à la psychologue du travail pour cinq entretiens pris en charge par l’entreprise, sur tout sujet autre que professionnel. L’occasion pour CeforPsy d’envisager un nouveau développement de son activité vers l’accompagnement de la transformation des entreprises.