Plus d'informations ?

Contactez-nous
Fermer >
logo Pipa
fr en

Le SMPIPA & BARJANE conçoivent l’usine 5.0 clés en main

Revenir aux actualités

Accueil>Le SMPIPA & BARJANE conçoivent l’usine 5.0 clés en main
9 décembre 2021
Parc

BARJANE et le SMPIPA s’engagent conjointement dans une nouvelle approche de la promotion immobilière industrielle. Ils proposent à la commercialisation un ensemble bâti « clé en main » intégrant toutes les caractéristiques attendues de l’usine 5.0. en termes d’innovation, d’adaptabilité, de RSE, et de stratégie environnementale. Une préfiguration de l’usine idéale en « Plug & Play » prête à accueillir un acteur industriel.

Le projet a été dévoilé ce 9 décembre 2021 au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) à Paris.

En France, 50 % du parc immobilier industriel a plus de 30 ans, 2/3 des projets industriels sont abandonnés ou réduits à de simples projets d’extensions alors que les bâtiments existants sont souvent peu flexibles et non adaptés aux préoccupations environnementales… Face à ces constats et à l’émergence des nouveaux enjeux de relocalisation et de réindustrialisation du territoire, l’offre immobilière industrielle se réinvente.

Une usine clé en main comme nouveau concept de promotion industrielle

C’est dans cette optique que les équipes de BARJANE et du SMPIPA ont décidé de co-concevoir une nouvelle offre de service qui bouscule les codes de la promotion immobilière. Portées par des valeurs communes, – elles se sont rencontrées dans le cercle des entreprises labellisées LUCIE (label fondé sur la norme ISO 26000) pour leur engagement sociétal- elles ont travaillé durant un an sur les paramètres et contours de l’usine idéale, à même d’accueillir un futur utilisateur innovant et engagé en RSE.
Le Groupe Franc Architecture a été associé à la démarche pour travailler sur la conception architecturale de l’usine.

« Le travail effectué avec les équipes du SMPIPA, en lien avec de nombreux acteurs institutionnels et privés, s’inscrit dans la démarche d’innovation constante de BARJANE. Cette démarche de co-conception a permis d’élever à un autre niveau l’offre immobilière pour l’industrie et la logistique : une usine 5.0 alliant innovation, performance environnementale et bien-être social. » explique Léo BARLATIER, co-fondateur et co-dirigeant de BARJANE.

Ce site productif à forte valeur ajoutée sera réalisé par BARJANE sur un terrain de 11 ha situé dans le Parc industriel de la Plaine de l’Ain, lui-même labellisé « site industriel clé en main » par l’Etat depuis 2020.

« Le Parc Industriel de la plaine de l’Ain a toujours eu une stratégie de développement claire et ambitieuse. Les investisseurs sont sensibles à notre capacité de proposer une offre foncière de qualité, des infrastructures performantes et une expertise solide. Notre collaboration avec BARJANE nous permet de garder un temps d’avance et de nous démarquer dans la compétition nationale et internationale. » souligne Hugues DE BEAUPUY, Directeur général du SMPIPA.

Le projet s’adresse à tout type d’industries : des entreprises évoluant dans les domaines santé/pharmaceutique, agroalimentaire, électronique, ou industrie de process et d’assemblage comme des entreprises des secteurs émergents (énergies renouvelables, robotique…). Il est même envisageable d’accueillir deux utilisateurs selon la configuration des besoins. Le ou les utilisateurs seront validés par l’ensemble des parties prenantes au projet et devront être en phase avec l’esprit qui a guidé sa réalisation.

Un projet exemplaire 5.0

L’usine de demain sera connectée, modulaire, évolutive et respectueuse de son écosystème. Elle devra permettre de conjuguer automatisation et nouvelles technologies (IA, Data…), et de redonner toute sa place à l’humain au sein du processus de production. Ces paramètres identifiés comme constitutifs de l’usine 5.0 ont été intégrés au projet.

Les exigences en termes de qualité architecturale, paysagère et environnementale ont été placées à très haut niveau : traitement alternatif des eaux pluviales, toitures et toit terrasse végétalisés, optimisation de la surface de parking (en silo), bandeaux filants verticaux en façade, sentier biodiversité. Les bâtiments sont conçus pour minimiser leur empreinte énergétique voire à les transformer en bâtiments à énergie positive grâce à une centrale photovoltaïque sur la toiture.
Le projet bénéficiera de la certification ISO 14001 et vise le niveau HQE Excellent ainsi que l’obtention du label BiodiverCity récompensant les projets immobiliers à haute valeur écologique et valorisant le lien Homme-Nature dans la construction.

 

Descriptif du projet

– Un concept modulable, évolutif et flexible
– Un édifice principal d’une emprise de 42 600 m2 comprenant 4 modules : deux centraux plus particulièrement dédiés à la production, deux situés aux extrémités pouvant servir au stockage (avec 8 quais de chargement chacun) ou à la production, le tout complété par un espace tertiaire.
– Un parking-silo de 502 places recouvert d’une ombrière photovoltaïque et relié au bâtiment principal par des passerelles.
– 37 000 m2 d’espaces verts dont une partie aménagée en zone de détente pour les usagers du site et en sentier de découverte de la biodiversité
– Un projet bas-carbone

Dossier de presse complet à retrouver au lien suivant.