Plus d'informations ?

Contactez-nous
Fermer >
logo Pipa
fr en

Fin 2021, le dynamisme du PIPA ne faiblit pas !

Revenir aux actualités

Accueil>Fin 2021, le dynamisme du PIPA ne faiblit pas !
7 décembre 2021
Parc

Le Syndicat mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain vous propose un tour d’horizon – non exhaustif – des entreprises qui ont fait le choix de s’installer ou de s’agrandir sur le PIPA en cette fin d’année 2021. De tailles et de secteurs variés, elles reflètent la volonté du PIPA de préserver une grande diversité d’entreprises : production, maintenance, logistique, formation… Deux d’entre elles visent la certification BREEAM Very Good pour l’efficacité énergétique de leur bâtiment.

Communiqué de presse complet à retrouver en cliquant ici.

Génération Piscine, fabricant leader de la piscine coque made in France

Reconnu pour la qualité et le design de ses piscines coques polyester, Génération Piscine s’implante sur le PIPA afin de développer ses capacités de production, pour son propre réseau, mais aussi en marque blanche pour d’autres revendeurs. À moyen terme, chaque année, pas moins de 2000 piscines coques prêtes à poser devraient sortir de l’atelier de 2400 m2 qui sera construit sur un terrain de 2 hectares.
Les phases de terrassement viennent de commencer, l’outil de production devrait être opérationnel au mois de mai 2022. Les aménagements ont été spécialement configurés pour la fabrication et le stockage des piscines coque souvent volumineuses.
Le choix stratégique de la Plaine de l’Ain permet à l’entreprise de se positionner de manière compétitive sur le marché en forte expansion de l’est de la France et de la Suisse.
Cette implantation va générer d’ici deux ans la création de 30 emplois.

FHP, réparateur de composants hydrauliques innovant

L’entreprise FHP (Fluide Haute Pression) a développé son expertise et son savoir-faire dans le domaine de la réparation des composants hydrauliques (pompes, vérins et moteurs) auprès des acteurs de l’industrie lourde, de la plasturgie ou encore des travaux publics.
Installée depuis 18 ans près de Nancy, l’entreprise a stratégiquement implanté sa deuxième unité sur le PIPA avec l’ambition de conquérir des parts de marché et de proposer un service jusqu’alors inexistant dans le quart sud-est de la France. En effet, elle dispose d’un banc d’essai exclusif, unique en Europe, qui lui permet de réaliser des tests très performants pour diagnostiquer et valider les réparations.
L’activité a démarré en avril 2021 dans un bâtiment de 1500 m2 construit sur un terrain de 6000 m2. L’ensemble est dimensionné pour traiter et stocker des pièces de grande taille et pour faire face à une montée en charge des commandes.

Laboratoire Arrow, une plateforme logistique de pointe

La nouvelle plateforme logistique ultramoderne du Laboratoire Arrow (filiale française du groupe pharmaceutique Aurobindo Pharma) est opérationnelle depuis le printemps 2021. Elle a été officiellement inaugurée en octobre dernier.
Les 25 000 m2 de bâti reposent sur un terrain de 7 hectares. Ils sont dédiés à l’entreposage, à la préparation et à la distribution des produits pharmaceutiques de marque et génériques, commercialisés auprès des officines et des hôpitaux du territoire national. Proche du siège lyonnais et plus centrale, cette nouvelle unité logistique répond aux besoins engendrés par la croissance de l’entreprise et à ses ambitions de développement sur le marché français. Un autre espace de 2000 m2 a d’ailleurs été réalisé pour accueillir de futures activités industrielles.
Remarquable dans sa conception, le bâtiment prétend à la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) niveau « very good 1 » pour ses performances environnementales.
Le Laboratoire Arrow renforce ainsi son ancrage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et contribue à son développement économique notamment par la création prévue d’une centaine d’emplois.

Eberhardt, spécialiste de la distribution de matériel électro-ménager grand public et professionnel

Présent sur le PIPA depuis 2005, Eberhardt était à l’étroit dans son entrepôt de 20 000 m2. L’entreprise en forte croissance (300 000 produits gérés/an) a saisi l’opportunité d’investir un entrepôt vacant de 20 000 m2 auquel pouvaient être adjoints quelque 10 000 m2 supplémentaires, sur un terrain de plus de 62 000 m2. L’occasion de regrouper l’ensemble des stocks sur un seul site, de réduire les coûts de transfert interne, de fiabiliser la manipulation des pièces d’électro-ménager, et d’améliorer l’efficience du service client.
L’ensemble du bâtiment est rénové et aménagé sur mesure, tout en prenant en considération les éléments existants, l’un des plus emblématiques étant une tour de 20 mètres de hauteur ! Les travaux devraient se terminer fin mars 2022 et le transfert s’opérer à la rentrée de septembre 2022.
Fait notable : l’entreprise a entrepris de réhabiliter les 200 mètres de voie ferrée présente sur site tout en réfléchissant à la manière de valoriser cet équipement.

Cesame, les équipes du centre de formation de VINCI Construction France en Centre-Est bientôt réunies sur un seul site

VINCI Construction France renforce sa présence sur le Parc industriel de la Plaine de l’Ain en construisant son nouveau centre de formation Centre-Est destiné à accueillir 3 500 stagiaires ou intérimaires (soit 40 000 à 50 000 heures de formation dispensées par an). L’occasion de multiplier les synergies avec son autre entreprise, Solumat Rhône-Alpes, et de bénéficier de la dynamique des autres entreprises installées sur le PIPA pour offrir de nouvelles perspectives au centre.
Sur un terrain de 6 700 m², le bâtiment du Centre Cesame Centre-Est est en phase de construction depuis août 2021. Il sera doté d’une plateforme technico-pédagogique, de salles de cours, de bureaux et d’un vestiaire. L’ossature bois vient d’être posée et la livraison est prévue pour fin mars 2022.
Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale globale qui permettra notamment la certification BREEAM® Very Good valorisant l’efficacité énergétique de cette opération : murs et structure à ossatures bois,
expérimentation de béton ultra bas carbone au niveau de la plateforme technico-pédagogique, lumière naturelle et chauffage naturel, espace restauration pour éviter les déplacements, végétalisation adaptée…
Cinq personnes travailleront en permanence sur le site ; une vingtaine de formateurs salariés de VINCI Construction France interviendront de manière ponctuelle.

bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro

Le centre international de distribution de bioMérieux, installé à Saint-Vulbas, est l’un des deux pôles majeurs de la distribution de bioMérieux au niveau mondial. La Société offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. bioMérieux sert plus de 160 pays dans le monde depuis son centre de distribution de Saint-Vulbas.
Le site s’est engagé dans un important programme de transformation visant à accompagner la croissance de l’entreprise. Parmi les éléments forts de ce projet : la construction d’une extension de 4500 m2 dont le gros oeuvre vient de se terminer en 2021, la mise en place d’un système de pilotage de l’entrepôt ultra-moderne et l’embauche de 25 personnes supplémentaires à échéance 2023.

Bientôt un nouveau parc d’activités sur le PIPA

Un nouveau parc d’activités de 1 900 m2 verra le jour en 2022 sur le PIPA. Construit sur une emprise foncière de 4 800 m2, il aura vocation à étoffer l’offre de locaux et répondre à la demande croissante des TPE & PME. Ce projet proposera 10 cellules de 183 m2 réparties sur deux bâtiments à la location ou à l’acquisition. Pour mener à bien ce projet, le SMPIPA a retenu la société lyonnaise REGENCY Compagnie Immobilière qui intervient dans les domaines de la promotion immobilière, de l’acquisition-rénovation de bâtiments anciens, et de lotissement.