fr|en

Bienvenue sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain !

Parc de 1000 ha, situé aux portes de Lyon, offrant des solutions foncières et immobilières aux sociétés en quête d’opportunités

Profil du Parc

Espace d'ambitions

Accélérateur industriel de la plaine de l’Ain

« Accélérateur industriel de la Plaine de l’Ain »

Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain mène en partenariat avec la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain et le LAB01 une démarche de partage de ressources humaines, matérielles et d’infrastructures au sein du territoire.

Ce projet a pour but d’apporter aux entreprises une solution innovante, pour gagner en compétitivité, au travers de solutions de mutualisation. Ainsi, les entreprises en baisse d’activité pourront partager les ressources inutilisables, et les entreprises en hausse d’activité pourront trouver de nouvelles ressources auprès d’autres entreprises sans faire de nouveau investissement.

L’objectif de ce projet est de faire travailler les entreprises du même territoire, créer des synergies et leur permettre d’optimiser leurs coûts.

Nous avons choisi de travailler sur ce projet avec l’entreprise Factoryz, qui a créé la première communauté de partage de ressources humaines et matérielles entre entreprises. Ils nous apportent un accompagnement administratif (convention de prêt), juridique / assurance, ainsi qu’une plateforme d’échange Web pour cette mutualisation.

L’année 2017 a été une année d’expérimentation. Elle s’est déroulée en 3 phases:

  • Une phase de diagnostic permettant de recenser les besoins des entreprises du territoire.
  • Une phase d’expérimentation, qui durera environ 6 mois, et qui permettra de tester des solutions de mutualisation, au sein d’un groupe de quelques entreprises volontaires.
  • Une phase de déploiement, qui, en fonction des résultats obtenus, permettra de déployer le modèle à l’ensemble du territoire.Dans le cadre de l’expérimentation, les entreprises participantes utilisent la plateforme d’échanges FACTORYZ gratuitement. En temps normal, une adhésion annuelle est demandée par entreprise.
  • L’expérimentation sera reconduite en 2018 afin de continuer à intégrer de nouvelles entreprises, renforcer les liens entre elles et concrétiser de nombreux échanges.

En 2017, 28 entreprises sont adhérentes :

5S INGENIERIE, ACETT, ACIKEL, AKEOPLUS, ALCARAZ, ALLARD EMBALLAGE, BRUNET, CHERITE, EDF, EFFICIENCE, FLAPES, HVAC, INTERSPORT, ISEA, LAB 01, LYCEE PLAINE DE L’AIN, LYCEE PROFESSIONNEL Alexandre Bérard, Entreprise MAIRE, MSM SIGNALETIC, ORAPI, RESSORT DE L’AIN, SPEICHIM, STYL’MONDE, TRANSALLIANCE, TREDI, VANDEMOORTELE, VMO et XPO.

Quelques chiffres:

RESSOURCES HUMAINES MATERIEL INFRASTRUCTURES
·         9 propositions // 34 demandes

·         92% des besoins sur des métiers qualifiés

·         50% des besoins sur des niveaux de technicien

·         2 métiers en tension : 7 besoins en caristes- préparateurs de commande// 6 besoins en maintenance

 

·         18 demandes // 87 propositions

·         60% d’équipements industriels proposés non déplaçables

·         15% de matériels de contrôle

·         9% de matériels « technologiques »

·         7% de matériels de manutention

·         2 équipements les plus utilisés : 12 équipements en tournage- fraisage sur la zone // nacelle

 

·        4 véhicules

·        3 espaces de stockage

·        4 espaces tertiaires

Depuis mi-décembre 2017, FACTORYZ a créé un espace spécifique pour les entreprises de la plaine de l’Ain : https://plainedelain.factoryz.fr.

Grâce à cet espace, les entreprises pourront plus efficacement proposer des ressources, ou rechercher des ressources sur le territoire. L’accélérateur poursuit son développement en 2018 afin de continuer à intégrer de nouvelles entreprises, renforcer les liens entre elles et concrétiser de nombreux échanges.

 
 
Localisation/Contact