fr|en

Bienvenue sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain !

Parc de 900 ha, situé aux portes de Lyon, offrant des solutions foncières et immobilières aux sociétés en quête d’opportunités

Profil du Parc

Espace d'ambitions

TÉMOIGNAGE IPAC

Initiative Plaine de l’Ain Côtière est une association Loi 1901, créée le 2 février 2009 sous l’impulsion de 4 communautés de communes de la Région Rhône Alpes. Association membre du réseau Inititiave France, elle est composée de bénévoles : chefs d’entreprises, banques, experts comptables, notaires, acteurs de l’économie locale et de 28 bénévoles, un président et deux permanentes.

  • Nom du Président : Bernard LIOBETTI
  • Nom de la Directrice et Chargée d’affaires de l’association : Séverine LACOMBE
  • Nom de l’Assistante de direction et Chargée de Communication : Bassma BOUGHANMI
  • Activité : Association de Loi 1901
  • Date d’entrée à la Pépinière : 01/02/2015

«  Notre mission est de favoriser la création, la reprise, le développement et l’innovation d’entreprises par l’attribution d’un prêt d’honneur à taux 0% et par un accompagnement des bénéficiaires.

Le prêt d’honneur à taux 0% est un prêt personnel sans demande de garantie ou de caution personnelle, il repose sur une relation de confiance nouée entre le porteur de projet et l’association. Son objectif est de renforcer l’apport personnel du porteur de projet pour lui donner accès à un financement bancaire. Il ne remplace pas le prêt bancaire, il en facilite l’obtention!

Depuis sa création en 2009, la plateforme de financement IPAC, c’est :
194 projets auditionnés
153 prêts sur l’honneur décaissés
986 650 euros de prêts décaissés
6 894 250 euros de prêts bancaires associés (soit un effet de levier de 6.24)
217 emplois maintenus ou créés
taux de pérennité à 3 ans des entreprises de 89%. »

Le conseil d’IPAC

« Pour la faisabilité de votre projet, pensez à réaliser un business plan complet avec une étude de marché, une étude de la concurrence et de la clientèle. »

 
 
Localisation/Contact