fr|en

Bienvenue sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain !

Parc de 900 ha, situé aux portes de Lyon, offrant des solutions foncières et immobilières aux sociétés en quête d’opportunités

Profil du Parc

Espace d'ambitions

Ils font le PIPA

Qui mieux que les sociétés appartenant au premier parc industriel en Rhône Alpes peuvent décrire l’expérience PIPA ?

Ci-dessous les témoignages d’entreprises installées sur notre Parc Industriel :

Interview de Luca MANZONI, Directeur Général de Nuncas

  • Société italienne et familiale, Nuncas est spécialisée dans la R&D, la production et la commercialisation de produits de lavage,d’entretien, parfums d’intérieurs, et récemment de soins pour le corps.

« Nous avons choisi de nous implanter sur un terrain de 52 000m2 sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) pour plusieurs raisons : sa position stratégique, son engagement environnemental et le professionnalisme de l’équipe du SMPIPA.

Le parc est en effet parfaitement situé, à proximité de nos fournisseurs et de l’Italie, sur un axe routier nous permettant, à terme, de desservir toute l’Europe.
Par ailleurs, notre marque se veut éco-responsable et souhaite créer une usine à l’avant garde en matière d’économie énergétique et de sauvegarde de l’environnement. L’engagement environnemental du parc, et sa certification ISO14001, a donc été un critère déterminant dans notre choix d’implantation. »

Luca Manzoni, Directeur Général de Nuncas

 

Interview GC-IT

  • Nom des dirigeants : Walter COCHET et David GIROD
  • Activité : Prestation informatique
  • Date d’entrée à la Pépinière : 01/02/2015

« GC-iT est une société spécialisée dans les services d’infrastructures informatiques pour les entreprises. Ses services sont orientés sur le conseil et l’audit, la gestion de projet, l’accompagnement et le transfert de compétences.

Nous proposons des solutions d’intégration et d’infogérance sur les thématiques suivantes :

  • L’optimisation du SI : virtualisation, migration d’environnement, sécurisation des données
  • L’externalisation du SI
  • La formation technologique.

Afin de compléter nos offres, nous travaillons avec des partenaires reconnus du marché dans les domaines de l’hébergement, le réseau, la sécurité, la téléphonie et la fourniture d’accès.

Nous sommes aujourd’hui deux associés.
David GIROD avec une expérience de plus de 20 ans dans la conception, la gestion et la mise en œuvre de solutions d’infrastructure.
Walter COCHET avec une expérience de plus de 10 ans dans l’infrastructure informatique orientée métier de santé.
Ces expériences, alliées à notre maturité professionnelle, nous ont amené à nous mettre à notre compte afin de bénéficier chacun de nos réseaux et de nos expertises métiers.
Aujourd’hui, nous souhaitons développer ces activités et nous spécialiser sur le secteur médical (hébergement des données de santé) tout en conservant une spécificité généraliste.

A la PAMPA nous bénéficions de praticité dans l’utilisation d’un bureau, nous apprécions la situation géographique. L’apport de services est non négligeable, ainsi que l’accompagnement ! »

Le conseil de Walter et David

«  La création d’entreprise est plus facile qu’il n’y paraît, l’investissement initial faible pour une société de services comme la nôtre. Le seul frein éventuel est la réticence (financière ?) des fournisseurs ou des banques envers une société naissante. »

Walter COCHET et David GIROD, Dirigeants

 

Interview de M. Bruno LEGER, Directeur Général du Groupe Liébot

  • Entreprise familiale, le Groupe Liébot est spécialisé dans la fabrication de façades et de fenêtres en aluminium, PVC et mixte.

« Afin de poursuivre notre développement en France, nous avons décidé d’acquérir un terrain de 13,5 ha au cœur du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA), pour notre société K.LINE, premier fabricant français de menuiseries aluminium.
Le positionnement géostratégique du parc nous permettra de nous rapprocher des zones à fort potentiel de croissance en France, et ainsi d’optimiser nos flux industriels et logistiques.
La qualité environnementale du parc fait également écho à la politique de notre groupe dans la maîtrise de nos impacts sur l’environnement. »

Bruno LEGER, Directeur Général du Groupe Liébot

 

Interview de M. Francis BON, Directeur Général France de VANDEMOORTELE

  • Spécialisée dans la production et la distribution de produits de boulangeries surgelés, margarines et graisses de haute qualité, le groupe alimentaire belge (4800 salariés) a décidé d’investir dans une nouvelle usine de boulangerie sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain.

« Parfaitement relié aux différents réseaux de transport, favorisant ainsi la vente en Europe de nos produits, l’usine, située sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, d’une surface de 10 500m² sur 37 000m² de terrain, permettra la mise en place d’une première ligne de pains et d’une deuxième ligne de fabrication à son ouverture mi 2015.

L’opérationnalité du PIPA, son réel savoir-faire en matière de suivi et de gestion ont été un gain de temps considérable pour l’implantation de notre chaîne de production.

Nous avons également été sensibles à l’engagement du Parc en matière de développement durable puisqu’il fait écho à la politique de notre entreprise. »

Francis BON, Directeur Général France de VANDEMOORTELE

 

Interview de M. Mario PALLME, Directeur Général MAPEI France

Leader mondial des produits chimiques pour le bâtiment, MAPEI a décidé de s’implanter dans le bassin lyonnais afin de couvrir de façon plus optimale l’est de la France et être ainsi toujours plus près de ses clients. 

« Nous disposons déjà de 2 usines et d’un laboratoire de Recherche & Développement à Toulouse-Saint-Alban (31) et Montgru Saint-Hilaire (02).
L’objectif de s’implanter sur la région lyonnaise est de se rapprocher de nos clients, de réduire les temps de transport et d’améliorer la qualité du service. Etre présents sur le PIPA, au cœur des axes nord-sud, nous permet ainsi de bénéficier des infrastructures et réseaux routiers denses.

D’une surface de 12.000 m², l’usine nouvelle génération de Lyon-Saint-Vulbas est spécialisée dans la fabrication de produits de notre gamme Chimie du Bâtiment, à plus forte granulométrie.
En plus de l’accès très pratique et la multitude d’entreprises présentes sur le site, l’environnement est très agréable. Il y a beaucoup d’espaces verts, très bien entretenus avec des aménagements extérieurs. C’est véritablement un « Parc » et non une Zone Industrielle comme nous avons l’habitude d’en voir !
Egalement engagés dans les certifications de qualité (ISO 9001), de respect de l’environnement (ISO 14001) et de sécurité (OHSAS BS 18001), nous sommes très sensibles à toutes les initiatives lancées par le PIPA ».

Monsieur Mario Pallme, Directeur Général MAPEI France

 

Interview de M. Benjamin DELAMOTTE, gérant de 2B BRODERIE

  • Nom des dirigeants : Benjamin DELAMOTTE & Benjamin PAGE
  • Activité : Atelier de broderie sur textile
  • Date d’entrée dans la Pépinière : 09/03/2009

« Nous avons connu la pépinière via la société ASTR’IN, déjà implantée sur le Parc. Puis nous avons pris rendez-vous pour mieux connaître le principe de la pépinière.

Nous avions besoin d’être au sein d’un environnement favorable à notre développement et véhiculant un sérieux et une structure cohérente pour gagner en crédibilité auprès de nos futurs clients dès les premiers contacts.

La pépinière nous a permis de nous focaliser directement sur notre activité grâce à ses locaux utilisables dès l’arrivée. L’accompagnement permet de faire un point régulier sur le développement et les orientations choisies avec un œil extérieur à l’entreprise pour garder une vision large des problématiques d’entreprise. Le fait de côtoyer d’autres créateurs, notamment pendant les pauses repas, permet de partager les expériences de chacun et d’éviter certains pièges liés au démarrage de l’activité.

Notre croissance nous a permis de construire un bâtiment et de continuer notre développement au sein-même du Parc. L’image qualitative de l’environnement du Parc correspond parfaitement à l’image que l’on véhicule auprès de nos clients ; c’est pourquoi il était inconcevable de nous installer dans un autre parc d’activité. De plus, nous employons du personnel compétent et fiable habitant près du Parc. La force de l’entreprise s’appuyant sur la qualité de cette main d’œuvre, il nous faut préserver son maintien dans l’entreprise et éviter toute délocalisation.

Les membres du SMPIPA (gestionnaire du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain) étant à l’écoute, nous souhaitons garder cette cohérence de développement au sein du Parc Industriel.

Il est certain que notre développement n’aurait jamais été aussi important sur une autre zone d’activité. Les avantages engendrés par un environnement favorable tel que celui du PIPA sont nombreux et permettent une croissance saine. »

 

Benjamin Delamotte, Gérant de la société 2B BRODERIE

 

Interview de M. Lionel PIREAU, co-gérant de F&L EVENTS

  • Nom des dirigeants : Lionel PIREAU et Frédéric TREFFEL
  • Activité : Fabrication de stands itinérants
  • Date d’entrée dans la Pépinière : le 15/12/2010, en pépinière « hors les murs »,

« J’ai connu la pépinière grâce au dirigeant de la société Parasite Design, implantée sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Sachant que je cherchais un local industriel avec bureau, il m’a de suite proposé de contacter le SMPIPA.

Le PIPA est une « vraie  » zone industrielle… Mon activité implique pas mal de rotations de poids lourds, et donc un besoin d’espace et d’accès faciles, ce qui est bien prévu sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Le fait d’être implanté sur un parc comme celui-ci doit aussi rassurer ma clientèle qui, en général, souhaite visiter les locaux d’un fabricant de stands, d’autant plus que j’ai créé ma société en décembre 2010.

Les avantages de la pépinière sont nombreux : particulièrement l’encadrement, même si je n’utilisais peut-être pas assez les services proposés. Les loyers sont modérés, les locaux neufs, pratiques et adaptés à notre structure. Le démarrage de la société se fait ainsi sur de bonnes bases.

Nous nous sommes installés en pépinière « hors les murs » en décembre 2010. Dans un premier temps, nous avons occupé des ateliers d’environ 300 m² et dès le mois de mars 2011, nous avons loué 150 m² supplémentaires. Nous ne connaissons pas encore nos besoins immobiliers futurs, cependant, nous pensons déjà à notre développement sur le Parc… »

Lionel PIREAU, Cogérant de la société F&L EVENTS

 

Interview de M. Thierry RIMBERT, Directeur Commercial France de LUOMAN

Le groupe Luoman, leader en France de l’abri de jardin en bois, a choisi d’implanter sa plateforme commerciale sur le PIPA, opportunité pour cette société finlandaise d’étendre son marché sur la zone Europe du Sud.

Témoignage de M. Rimbert, Directeur Commercial France

« Dans le cadre de l’activité commerciale du groupe, la région Rhône-Alpes est un lieu d’implantation stratégique, qui nous permettra de faciliter notre développement sur le marché Italien, encore sous-exploité.

Nous sommes donc implantés sur le PIPA depuis plus de deux ans : c’est un parc d’activités agréable à vivre, au sein duquel la qualité de travail, le calme environnant et les services à proximité sont appréciés par tous.

Et le PIPA est un parc vert…

Les problématiques d’ordre écologique sont très présentes dans la culture d’entreprise scandinave. Luoman est d’ailleurs engagé dans la gestion de ses forêts et nous ne travaillons qu’avec des matières et produits recyclables. Dès lors, nous sommes sensibles à la politique environnementale menée par le Parc.

La grande force du Parc reste son dynamisme ; les choses avancent vite et le SMPIPA contribue, grâce à son rôle d’accompagnateur et d’interlocuteur privilégié, au maintien de cette synergie. »

Monsieur Thierry Rimbert, Directeur commercial France

 

Interview de M. Pierre COLIN, Responsable de l’agence WIDEM France

Spécialisé dans le secteur du transport et logistique, le groupe WIDEM (250 personnes) a choisi d’installer sa filiale française sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Une dizaine de recrutements est prévue à moyen terme.

« A la recherche d’un entrepôt approprié à nos exigences et celles de nos clients, nous avons décidé de nous installer en région Rhône-Alpes notamment pour sa desserte autoroutière et aéroportuaire, ainsi que sa proximité avec les pays frontaliers. Nous avons choisi le PIPA reconnu pour son expertise en matière de conseils et d’aide aux implantations de sociétés étrangères et sur les recommandations de la Chambre de commerce. La possibilité d’établir du relationnel avec les autres entreprises du Parc a également été un facteur déterminant. »

Pierre COLIN, Responsable d’agence

 

Interview de M. Jean-Marc SCOLARI, Directeur Général de FRONIUS France

  • Spécialisée dans la fabrication et le négoce en matériel de soudage.

« Notre site, basé sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, a pour ambition de développer l’activité de notre entreprise, dans le grand quart sud-est. Nous cherchions donc un site d’implantation idéalement situé sur les différents réseaux d’infrastructures (air, route, fer), agréable et dynamique à l’image de notre entreprise. ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International) nous a recommandé le PIPA dont la situation géographique stratégique nous place aux portes des grandes métropoles européennes et, où nos salariés travaillent dans des conditions idéales. »

Jean Marc Scolari, , Directeur Général de Fronius France et directeur commercial de la division soudage

 

Interview de M. Florent COMTET, Dirigeant de RENTCOM TECHNOLOGIES

  • Nom du dirigeant : Florent COMTET
  • Activité : Développement de logiciels
  • Date d’entrée à la Pépinière : 15/10/2013

« J’ai contacté la MEA (Mission Economique de l’Ain) pour m’aider dans ma recherche de local. Ils m’ont orienté vers la Pépinière d’entreprises PAMPA qui loue des bureaux et qui accompagne les chefs d’entreprises dans le lancement de leurs activités. C’est un outil qui correspond à mes attentes.

 Il n’existe pas de structure comme la Pampa dans la région de Bourg-en-Bresse. Il s’agit d’ un outil adapté à la jeune entreprise, on y trouve des locaux et un accompagnement spécialisé.

De plus, l’implantation sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain facilite les relations et la prise de contact avec les entreprises du Parc Industriel.

La pépinière présente des tarifs préférentiels de location de bureau et d’atelier. Je bénéficie également de suivi et de soutien sur la gestion d’entreprise.

Ma sortie de pépinière est prévue pour fin 2015. Je prévois de m’installer sur le PIPA pour développer mon activité. »

Florent COMTET, Dirigeant

 

Interview de M. Richard ADELINE, Fondateur de HVAC France

  • Spécialisée dans la maintenance d’échangeurs thermiques aérauliques et hydrauliques, l’audit et le conseil sur les phénomènes d’encrassement et de corrosion.

« Initialement implantés au sein de la PAMPA, la pépinière d’entreprises du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, nous avons décidé de poursuivre le développement  de l’entreprise sur le Parc. Le PIPA, outre son positionnement géographique stratégique, permet d’accéder à un important réseau de chefs d’entreprise couplé à une multitude de services proposés par le Syndicat Mixte du PIPA.
En plus de la proximité avec mon lieu d’habitation et celui de mes employés, j’avoue que l’environnement et le cadre de vie ont fortement influencé mon choix d’implantation. »

Richard ADELINE, Fondateur de HVAC France

 

Interview de M. Laurent MARCHAND, Directeur de Prodex Fixing et Lennie

  • Fournisseur de visserie pour les professionnels (Groupe Descours & Cabaud)

 « La localisation du Parc a été primordiale pour le choix d’implantation de Prodex et Lennie. La qualité de l’accueil, l’entretien des espaces verts, la signalétique, les perspectives du Club des Entreprises ont ensuite été des moteurs de succès qui nous ont permis de réaliser ce transfert avec enthousiasme. Nous pouvons maintenant nous tourner vers nos objectifs en proposant à nos filiales plus de réactivité et davantage de références. »

Laurent MARCHAND , Directeur des sociétés Lennie et Prodex, responsable du département fixation du groupe Descours et Cabaud

 

Interview de Marc Remillier et Alexis Lagutaine, Kuehne + Nagel solutions

  • Kuehne + Nagel solutions est une filiale du géant suisse de la logistique Kuehne+Nagel (leader mondial du frêt aérien et naval assurant près de 10% du frêt mondial).

En France, l’entreprise opère sur 60 sites, couvrant l’ensemble du territoire avec un effectif de plus 6 000 personnes.

« Pour répondre aux besoins spécifiques de son client PRODEX (filiale de distribution de la visserie boulonnerie du groupe Descours & Cabaud) Kuehne + Nagel solutions s’est doté d’un site de 15 000 m2 sur le PIPA. Le site emploie une trentaine de salariés. Il traite pour le compte de son client la réception en J+3, le conditionnement, le stockage, la préparation de commande en J+1 et J+2 et l’expédition des marchandises dans les 450 points de vente Descours & Cabaud.

La proximité du site avec les clients référencés a été décisive dans le choix d’implantation. Pour Kuehne et Nagel solutions, le PIPA s’est offert comme une plateforme performante de la logistique industrielle. »

Marc Remillier / Alexis Lagutaine , Directeur de sites Kuehne + Nagel Solutions / Directeur d’exploitation

 

Interview de M. Eddy VANMARISSE, Président de BRICO LOGISTIC / COPPER Distribution

  • Spécialisée dans la fourniture de tubes de cuivre à destination de la grande distribution et de l’industrie.

« Anciennement implantés à proximité du PIPA, nous avons choisi de nous installer dans le Parc notamment de par sa desserte autoroutière, pour la qualité de vie proposée à travers ses nombreux services et avantages (restaurants, épicerie, bureau de poste, station-service, loisirs, etc.) mais aussi pour des questions de sécurité liées à notre activité. Nous sommes ainsi placés non loin de la future gendarmerie, un vrai plus.
Il y a, selon nous, une réelle plus-value qualitative à être présent dans le Parc, à la fois pour notre activité mais aussi pour nos salariés. »

Eddy VANMARISSE, Président

 

Interview de M. Alain SCHALL, Gérant des Ets CLAEYS

Entreprise familiale d’ennoblissement textile, la société Claeys a choisi le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) pour regrouper ses activités et donner un nouvel essor à ses productions. 

« Nous développons des tissus de plus en plus techniques pour des secteurs industrialisés, comme le siège automobile. Cette évolution implique des livraisons regroupées, des volumes et des dimensions supérieures. Nous avions donc besoin de locaux modernes, vastes et accessibles pour faciliter la logistique.
Nos deux sites historiques de Villeurbanne ne répondaient plus à nos exigences, nous avons donc décidé de regrouper nos activités sur un même site de 1 500 m2 sur le PIPA.
Plusieurs raisons ont conduit ce choix : d’abord, l’accessibilité avec un nœud autoroutier très intéressant ; ensuite, l’avantage de pouvoir se rapprocher de l’un de nos confrères afin de développer une synergie pour apporter une réponse plus complète à nos clients. Enfin, un facteur économique de poids : des coûts d’achat de terrain, de construction et d’imposition qui restent plus bas que sur d’autres parcs.
Nous apprécions également de nous implanter sur une zone protégée agréable à traverser, le cadre est plaisant et donne plus de cœur à l’ouvrage. Le sérieux de la gestion de l’équipe, l’efficacité de leurs réponses, donnent le sentiment d’être bien accueilli. »

Monsieur Alain Schall, Gérant de la société Claeys

 

Interview de COFFEE AND CIE

  •  Activité : Vente à domicile de produits liés à l’univers de la pause café.
  • Nom du dirigeant : Kristell MIGAUD
  • Date d’entrée dans la Pépinière : 28/08/2012
  • Lot occupé : 1 atelier de 140 m²

Belcem KIRATI, Responsable pépinière : Comment avez-vous connu la pépinière PAMPA ?

Kristell MIGAUD, dirigeant : Nous avons fait des recherches de locaux sur Internet.

BK : Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter sur le PIPA ?

KM : La PAMPA est un bâtiment neuf et bien équipé, facile d’accès (proche autoroute), avec un atelier qui répond à nos besoins en logistique (surface, accessibilité camion, etc…). La pépinière est aussi implantée au cœur d’une zone d’activités.

BK : Quels sont pour vous les avantages d’être en pépinière ?

KM : La pépinière nous permet de bénéficier d’infrastructures collectives confortables au démarrage d’une activité (accueil, salle de réunion, photocopieuse…). Elle nous permet également de ne pas être isolés pour travailler et nous mettre en contact avec d’autres créateurs pour pouvoir échanger sur des problématiques communes ou des expériences. Enfin, nous sommes accompagnés, et nous accédons plus facilement à des informations ou de la formation utiles au bon développement de la société.

BK : Quels sont vos projets de développement en sortie de pépinière ?

KM : Nous souhaiterions nous implanter sur une zone identique afin de bénéficier des atouts d’une zone d’activité industrielle (entreprise de transport, plate-forme logistique, infrastructure routière). Nous souhaitons également continuer à gagner des parts de marché sur notre secteur d’activité et étoffer notre équipe sur des postes clefs : logistique, RH, communication.

Kristell MIGAUD, Dirigeant

 
 
Localisation/Contact