Je vais au travail pour 0 €

DEPUIS LE 4 MARS, LE SERVICE COVOIT’ICI EST DÉSORMAIS GRATUIT POUR TOUS LES PASSAGERS.

Les Communautés de communes de la Plaine de l’Ain et des Balcons du Dauphiné, le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain et EDF font ainsi un pas de plus pour encourager le covoiturage domicile / travail vers le PIPA et la centrale nucléaire EDF du Bugey. La zone représente un bassin d’emploi de près de 12 000 personnes.


Covoit’ici, un service pour favoriser l’accès à l’emploi…

Depuis 3 ans, le service Covoit’ici a trouvé sa place : chaque jour, environ 200 conducteurs proposent des trajets en covoiturage, et au total, plus de 1 000 conducteurs différents ont franchi le cap et partagent leurs sièges libres. Avec la mise en place de la gratuité pour tous les passagers du service, c’est la possibilité offerte à l’ensemble des personnes salariées sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain ou la centrale nucléaire du Bugey de se rendre quotidiennement sur leur lieu de travail pour 0 €.

Cette décision renforce la dimension solidaire du service, en permettant un accès à l’emploi pour les habitants n’ayant pas de solution de mobilité ou manquant de moyens.

… et pour l’environnement

Sur l’année écoulée, le service Covoit’ici, opéré par Ecov, a permis aux salariés de parcourir en covoiturage 214500 kilomètres, soit plus de 5 fois la circonférence de la Terre. Avec la mise en place de la gratuité, un passager qui se passe de sa voiture trois jours par semaine pour se rendre sur le PIPA pourra économiser jusqu’à 1500 € / an, en plus d’éviter l’émission de 700 kg de CO2.

Un système d’indemnisation identique pour les conducteurs

Le système d’indemnisation des conducteurs est quant à lui conservé, avec un fonctionnement selon le nombre de trajets et de passagers. Chaque personne inscrite au service Covoit’ici est ainsi rémunérée 2€ pour chaque passager transporté entre le PIPA ou la centrale nucléaire du Bugey et un autre arrêt. Pendant les heures de pointe et sur les trajets de terminus à terminus, les conducteurs sont également indemnisés à hauteur de 0,5€ par trajet, avec ou sans passager.


Retrouvez plus d’informations sur les différents moyens d’accéder au Parc Industriel de la Plaine de l’Ain au lien suivant. 

(Ré)implantations sur le PIPA #7

Le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain vous propose un tour d’horizon des entreprises qui ont fait le choix de récemment s’installer, se réimplanter, ou de s’agrandir sur le PIPA.

De tailles et de secteurs variés, elles reflètent la volonté du SMPIPA de construire un écosystème économique diversifié – production, maintenance, formation, services – en proposant des solutions d’implantation adaptées

Intersport double (quasiment) la surface de ses locaux

Le leader de la distribution d’articles de sport Intersport est présent depuis 2000 sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Il déploie ses activités logistiques au sein d’une unité de 45 000 m² accueillant aussi le siège de sa filiale Logistique Sports et Loisirs.

Pour faire face aux besoins et aux ambitions du Groupe en fort développement, des travaux d’extension de la base « historique » ont débuté en septembre 2023. Ils portent sur la création d’un bâtiment de 37 000 m². Le projet est piloté par AEW qui a confié la réalisation des travaux à GSE. Intersport, locataire historique des lieux, s’étant engagé à occuper l’ensemble des bâtiments.

Le nouveau bâtiment, par sa conception et ses prestations, répondra aux exigences de la certification BREEAM Excellent. Construit avec des matériaux à faible empreinte carbone, il prévoit notamment l’installation de panneaux photovoltaïques sur la totalité de la toiture, d’un système de récupération des eaux de pluie, de bornes de recharge pour les véhicules électriques, d’éclairage LED avec détecteur de présence… L’édifice vise aussi des labélisations liés à la prise en considération de la biodiversité et de l’impact sur l’environnement. Sa livraison est programmée pour le troisième trimestre 2024.

Parallèlement des travaux de rénovation du bâtiment existant vont être engagés. A leur terme en 2025, ils devraient permettre d’obtenir la certification BREEAM « Good ».

Le projet d’extension du centre situé sur le PIPA vient ainsi s’ajouter à celui de construction du centre logistique de 48 000 m² en région Centre Val de Loire. « Ces deux projets, partie intégrante de la refonte du schéma directeur logistique de la filiale, seront menés en parallèle pour optimiser les services apportés à notre Coopérative, explique Frédéric Grassart, Directeur des Opérations Logistiques LSL. Ils porteront des ambitions similaires tant dans l’intégration des dernières technologies que dans les objectifs environnementaux ou ceux liés au bien-être de nos collaborateurs ».

En bref : Intersport

  • Activité : distribution d’articles de sport
  • Emplois : 150 CDI
  • Implantation : construction d’un bâtiment de 37000 m² et rénovation du bâtiment existant de 45000 m²

 

bioMérieux a inauguré son centre de distribution nouvelle génération

bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, a inauguré le 9 novembre 2023 l’extension et la modernisation de son centre logistique situé sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Il représente un pôle majeur de la distribution de bioMérieux au niveau mondial. Chaque jour, environ 5000 colis et 300 palettes sont expédiés vers les hôpitaux, laboratoires, grands groupes de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la pharmaceutique de près de 160 pays.

Pour accompagner la croissance de l’activité, développer la flexibilité pour répondre aux demandes des clients et améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, l’entreprise s’est lancée dans un vaste chantier de 24 mois représentant 20 millions d’euros. Elle a d’abord procédé à une extension de 4 500 m² de son bâtiment logistique – sans acquisition foncière complémentaire – portant sa surface totale à 15 000 m². Cette réalisation permet de regrouper sous un même toit les activités de préparation de commande et de packaging. L’augmentation de surface s’est accompagnée d’un accroissement des équipes : 25 personnes ont été recrutées à temps plein, portant à 125 le nombre de collaborateurs évoluant sur la plateforme.

Parallèlement, et toujours sans impacter le fonctionnement de la structure, bioMérieux a modernisé le système de pilotage de son entrepôt. La mise en place d’un nouveau système d’information et d’équipements automatisées innovants assure une gestion efficace, rapide et sécurisée des commandes.  

« Ce projet de transformation a permis d’améliorer l’environnement de travail. Les équipes, les responsables santé-sécurité ainsi qu’une ergonome ont été intégrés à la réflexion pour sélectionner un design et des équipements favorisant la sécurité et le bien-être au travail » explique Jacques Martinon, Directeur du Centre International de Distribution.

Le dernier volet de ce vaste plan de modernisation concerne l’environnement. L’implantation d’une ferme solaire de 1 300 m² au sol couvre 6 % des besoins en énergie du site. 2 200 m² d’ombrières photovoltaïques viendront compléter le dispositif en 2024. Enfin, grâce à un remplissage optimisé des packagings, l’empreinte carbone des expéditions devrait diminuer de 10 à 15 %.  

En bref : bioMérieux

  • Activité : pôle de distribution du spécialiste mondial du diagnostic in vitro et de la microbiologie industrielle
  • Nombre d’emplois : 125
  • Implantation : extension de 4 500 m²

AMENAMAT change de dimension

L’entreprise AMENAMAT a emménagé à l’été 2023 dans un nouveau bâtiment de 700 m² construit sur un tènement de 2850 m². L’entreprise familiale, qui compte aujourd’hui 7 salariés, accompagne les professionnels de l’aménagement extérieur : pisciniers, paysagistes…

Son histoire est intimement liée au PIPA. Créée en septembre 2008, elle intègre d’abord un atelier de la Pépinière d’Entreprises PAMPA durant deux ans pour conforter ses fondements, puis s’installe dans un espace de 240 m² au village d’entreprises « Les Baccoliers ».

En 2022, les dirigeants décident de lancer la construction de leur propre structure comprenant atelier, bureaux et surface de stockage, et permettant de multiplier par trois leur surface d’activité. « C’est une petite révolution pour nous en termes de confort de travail, confie Emmanuel Michaud, gérant d’AMENAMAT. Nous travaillons des matières très dures, la pierre, le grès cérame et les machines sont bruyantes. Grâce à ce nouvel espace, nous allons pouvoir augmenter nos volumes et diversifier nos productions ». Un marché qui, de son propre aveu, se porte bien. « L’entreprise sait se positionner là où on ne l’attend pas pour se démarquer des concurrents de taille plus importante ».

Ainsi, d’une activité de négoce et fournisseur de matériaux – pierre naturelle, grès cérame, béton – à ses débuts, AMENAMAT a étoffé son offre au fil du temps. Il y a cinq ans, l’entreprise se lance dans la production de pièces telles que le caillebotis et les margelles de piscine et propose de retravailler ses produits de base pour s’adapter aux besoins des professionnels. Une diversification favorisée par l’évolution technique des matériaux comme le grès cérame. Une gamme complète de produits béton offre de nouvelles solutions de pavages et dallages drainants. Ces nouveaux services lui permettent de fidéliser les clients régionaux, d’intéresser des professionnels au niveau national et de se positionner sur des chantiers publics et semi-publics importants.

Emmanuel Michaud, qui privilégie les liens de long terme avec ses clients et fournisseurs, est aussi resté fidèle au PIPA, « pour la qualité de vie sur le Parc, mêlant nature et industrie, la situation géographique, offrant des praticités logistiques, et la dynamique économique qui en fait un territoire d’avenir ».

En bref : Amenamat

  • Activité : accompagnement des professionnels de l’aménagement paysager et de la piscine
  • Nombre d’emplois : 7 aujourd’hui, + 2 personnes à recruter en 2024
  • Implantation : construction de 700 m²  sur un terrain de 2850 m²

COSSM Manutention s’installe au Patagonia !

L’entreprise COSSM Manutention (pour Conseil Optimisation Sécurité Stockage Manutention) a emménagé sur le PIPA en octobre 2023. Elle a intégré l’un des ateliers de 200 m² de l’ensemble immobilier mixte Le Patagonia, propriété du SMPIPA, et y a ouvert un showroom.

La société a été créée en juillet 2023 par Lionel Collet. Fort d’une expérience de 22 ans dans les métiers de la manutention et de l’aménagement de bâtiments, il a façonné son métier pour répondre aux attentes des professionnels et proposer des alternatives aux solutions standardisées. Sa palette d’intervention va du conseil à l’installation en passant par la vente, la location, la réparation, et l’aménagement de bâtiment.

Qu’il parte d’une feuille blanche pour des locaux en construction ou intervienne sur des projets d’extension ou de réaménagement, il propose des solutions aux problématiques de sécurité des bâtiments et installations, d’ergonomie au niveau des postes de travail, de mise en conformité des zones et salles de charge avec la législation et le dimensionnement du parc matériel.  Il peut aussi réaliser des stockages ou remettre en conformité des installations existantes dans le respect des recommandations développées par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). En termes de manutention, il propose une palette de chariots élévateurs standard et sur mesure, adaptés aux situations spécifiques comme c’est le cas pour les secteurs du nucléaire ou de la chimie.

Les matériels d’équipement sont rigoureusement sélectionnés par ses soins et intègrent les dernières innovations. Les visiteurs peuvent d’ailleurs retrouver près de 35 constructeurs présentés dans le showroom du Patagonia.

Désormais installé au cœur de l’écosystème dynamique du PIPA, le dirigeant envisage de poursuivre le développement de son activité en s’appuyant sur son réseau de partenaires intervenant dans le secteur de la manutention. Il s’engage également dans la préconisation de solutions répondant aux exigences de limitation de l’empreinte carbone pour les entreprises.

En bref : COSSM Manutention

  • Activité : accompagne les entreprises pour l’aménagement et la fonctionnalité des bâtiments industriels et logistiques
  • Nombre d’emplois : 1
  • Implantation : prise à bail d’un atelier de 200 m2 au parc d’activités Le Patagonia

Le spécialiste du désamiantage et de la dépollution EGD Rhône-Alpes vient de s’installer sur le PIPA

L’entreprise EGD désamiantage (pour Entreprise Générale de Dépollution) Rhône-Alpes effectue les travaux de retrait de matériaux amiantés et plombés à la demande des entreprises et des maîtres d’ouvrage. Rattachée au Groupe PGMS (Pôle Gestion Multi Services) pour ses fonctions supports, elle fonctionne comme un pôle de production de proximité indépendant sur l’ensemble de la zone Rhône-Alpes et les départements alentours.

Pour accompagner la croissance de son activité et l’augmentation de ses effectifs, l’entreprise a acquis en septembre 2023 les anciens locaux de la société AES, qui a fait construire des locaux plus grands. Choisis par le directeur régional pour leur situation géographique, leur facilité d’accès et leur propreté, les 405 m² de locaux investis comprennent des bureaux en mezzanine et un atelier de 275 m².

Dans la foulée de l’installation, 5 recrues ont rejoint l’équipe. Celle-ci regroupe aujourd’hui 6 personnes dans les bureaux, 7 chefs de chantier et entre 50 et 70 opérateurs sur la région susceptibles d’être mutualisés avec d’autres régions selon les besoins. EGD porte une grande attention à la formation continue en interne et n’hésite pas à recruter des personnes peu qualifiées qu’elle va faire monter en compétence. Par ailleurs, l’entreprise s’est engagée dans le processus de certification MASE (Manuel Amélioration Sécurité Santé Environnement Entreprise), un référentiel de management QSE. 

Dans un secteur très concurrentiel et malgré le ralentissement du marché de la construction d’immeubles d’habitation, EGD Rhône-Alpes tire bien son épingle du jeu. « Qui dit construction, dit souvent déconstruction et désamiantage » souligne le directeur régional Hermann Achille Nikiema. « Nous intervenons aussi dans les opérations de réhabilitation qui se développent. Notre métier est très encadré et nos actions font l’objet d’une traçabilité. S’inscrire dans la durabilité implique un accompagnement sur l’ensemble du processus. Nous avons l’avantage d’allier le conseil et l’opérationnel ». L’un des plus impressionnants chantiers à l’actif d’EGD Rhône-Alpes est celui du désamiantage/démolition de la barre de 14 étages UC1 de Bron en bordure de périphérique en 2021-2022.

Avec plus de 10 ans d’expertise dans le métier, des techniques de maîtrise de l’amiante et des process de plus en plus fiables, EGD Rhône-Alpes peut capitaliser sur son image de sérieux et de qualité pour poursuivre son développement sur le PIPA.  

En bref : EGD Rhône-Alpes

  • Activité : désamiantage et déplombage
  • Nombre d’emplois : 40 sur le secteur
  • Implantation : acquisition d’un local de 405 m2

Millot forage investit dans le parc d’activités REGENCY

Créée en 2019 par Olivier Millot, l’entreprise Millot Forage s’apprête à s’installer dans une des 10 cellules de 183 m² du parc d’activités Regency, dont les travaux de construction sont en cours d’achèvement sur le PIPA. 

Une implantation attendue par le dirigeant qui a vu croître fortement son activité et, de fait, son équipe passée de 2 à 9 personnes aujourd’hui. Ces nouveaux locaux flambant neufs vont lui permettre de rassembler les bureaux et les zones de stockage des engins et du matériel, notamment les foreuses qui pèsent jusqu’à 2,8 tonnes. « Le nouveau bâtiment nous permettra de gagner en confort de travail » précise Olivier Millot, qui vise un développement maîtrisé de son entreprise.  

L’activité de Millot Forage se concentre sur les sondages géotechniques avant construction (permettant de dimensionner les fondations) ou après construction (pour déterminer les origines des désordres observés). La plupart des chantiers se situent en région AuRA et visent des structures très variées, des villas aux bâtiments industriels en passant par les projets d’immeubles et même des infrastructures routières. L’évolution des règlementations et les risques afférant à leur non-respect, par exemple en zone concernée par le retrait-gonflement des argiles, ont rendu nécessaire – si ce n’est indispensable – le recours à cette expertise. De ses investigations, l’entreprise tire des données brutes qu’elle transmet aux bureaux d’études ou aux entreprises du BTP avec lesquels elle coopère.

Les missions conduisent généralement à explorer les sols sur 10 à 20 mètres de profondeur, mais certaines, exceptionnelles, atteignent 50 mètres. 4 ateliers de forage sont à l’œuvre en permanence, complétés par un atelier destiné à des forages plus restreints.

Cette prochaine installation reflète l’arrivée à maturité de Millot Forage dont le carnet de commande affiche quasi complet, le fruit d’un « bouche à oreille » efficace porté par la confiance et la fidélité de ses clients. L’entreprise confirme par là aussi sa volonté de s’inscrire durablement dans la dynamique du territoire du PIPA. 

En bref : Millot Forage

  • Activité : réalisation de sondages géotechniques
  • Nombre d’emplois : 9
  • Implantation : acquisition d’un local de 180 m2 au parc d’activités REGENCY

Il vient d’intégrer la Pépinière d’entreprises PAMPA

Le Hill ou le bien manger made in PAMPA

L’arrivée de l’entreprise Le Hill à la pépinière d’entreprises PAMPA, en octobre 2023, constitue une nouveauté ! Elle marque la première installation d’une entreprise des métiers de bouche au sein de la structure. Sa créatrice Emilie Brizard a transformé l’un des ateliers avec bureau en laboratoire aux normes HACCP dans lequel elle prépare l’ensemble de sa carte. Du repas traditionnel au snacking gourmand, tout est frais, fait maison, sourcé le plus possible en local, si ce n‘est issu du potager familial bio !

Passionnée et héritière d’une lignée de cuisinières, Emilie Brizard est « tombée » dans la marmite toute petite et a suivi une formation en restauration. Elle partira pourtant à la découverte d’autres horizons professionnels en devenant notamment experte en bijoux anciens et métaux précieux. Elle reviendra à la cuisine quelques années plus tard en ayant conservé les recettes familiales et l’exigence du travail bien fait. « Je peux faire 7600 pièces pour un événement, c’est aussi de l’orfèvrerie ! » s’enthousiasme-t-elle.

Son activité se répartit entre la vente en emporter quotidienne depuis la PAMPA et le service traiteur (des « installations » de buffets décorés, comme Emilie Brizard les nomme) lors d’événements pour les particuliers et les professionnels. 99% de la clientèle sandwicherie provient de la Plaine de l’Ain. Parmi les fidèles, certaines entreprises ont même contractualisé avec Le Hill pour proposer des repas à leurs employés.  L’activité traiteur pour des particuliers, des professionnels et des collectivités la conduit bien au-delà.

Avec un carnet de commande quasiment plein pour l’année à venir et l’accompagnement étroit de la PAMPA, la créatrice peut envisager sereinement l’évolution de son entreprise et songer à d’éventuels renforts.

En bref : Le Hill

  • Activité : snacking et traiteur
  • Nombre d’emplois : 1
  • Implantation : prise à bail d’un bureau à la Pépinière d’entreprises PAMPA

Le SMPIPA & RTE dévoient 2 lignes haute-tension

C’est l’un des projets d’investissement les plus importants de ces dernières années pour le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain ! Dans le cadre de sa mission d’aménageur du parc, et en coopération avec RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, le SMPIPA a décidé de faire procéder à la mise en souterrain partiel et au dévoiement de de deux lignes aériennes haute tension. L’une concerne la ligne à 225KV Saint-Vulbas – Serrières et l’autre la ligne à 63 KV Saint-Vulbas – Montalieu.

Ces câbles électriques surplombent deux parcelles à commercialiser d’environ 17 hectares au Sud du Parc, ce qui obère l’installation de bâtiments industriels. Une fois départies des contraintes de surplomb, celles-ci pourront être aménagées et accueillir des projets d’envergure. Pour le SMPIPA, ce chantier s’inscrit dans une démarche générale de densification et d’optimisation de ses réserves foncières. Il lui permet ainsi de conforter son positionnement dans le dispositif des « sites clé en main », tout en s’inscrivant dans l’objectif Zéro Artificialisation Nette des Sols (ZAN).    

Le chantier a démarré en octobre 2023 et devrait se terminer à l’été 2024. La maîtrise d’ouvrage est assurée par RTE. Il consiste à mettre en souterrain les deux lignes sur une longueur de 900 m. Les travaux représentent un investissement global de 5,3 millions d’euros, dont 3,5 millions d’euros financés par le SMPIPA, le reste étant pris en charge par RTE.

Compte tenu de la raréfaction des sites capables d’accueillir de grandes implantations à l’échelle de l’agglomération lyonnaise, il s’agit d’une opportunité rare et stratégique pour le plus grand parc industriel de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

(Ré)implantations sur le PIPA #6

Le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain vous propose un tour d’horizon des entreprises qui ont fait le choix de récemment s’installer, se réimplanter, ou de s’agrandir sur le PIPA.

De tailles et de secteurs variés, elles reflètent la volonté du SMPIPA de construire un écosystème économique diversifié – production, maintenance, formation, services – en proposant des solutions d’implantation adaptées

ATI ISOLATION a choisi le PIPA pour sa nouvelle usine

Le spécialiste des isolants minces thermo réflecteurs ATI Isolation a le vent en poupe. A la fois concepteur et fabricant, l’entreprise a su s’imposer parmi les leaders européens de ce marché de niche, grâce à ses solutions d’isolation thermique innovantes et performantes.

Intégrée au Groupe Soprema depuis 2021, ATI Isolation franchit aujourd’hui un palier dans sa stratégie de développement avec la construction d’une nouvelle usine destinée à accueillir le siège de la société et l’ensemble de la production. Un projet destiné à porter sa croissance, à augmenter ses capacités de production, à favoriser sa réactivité pour mieux répondre aux attentes de ses clients et à créer les conditions favorables au développement de nouveaux produits.

Le choix d’implantation s’est porté sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain pour le dynamisme et la densité des activités existantes ainsi que les potentialités offertes par le site. L’entreprise a acquis une parcelle de 25 000 m² sur laquelle sera édifié un bâtiment de 8 500 m². 8 000 m² seront consacrés à la production et au stockage, 500 m² accueilleront les fonctions support ainsi que les activités de Recherche et Développement.

Le chantier a débuté en juillet 2023. Les derniers transferts de bureaux, après ceux des process industriels et des stockages, sont prévus au plus tard pour le dernier trimestre 2024.

Le parti pris architectural s’inscrit en cohérence avec les valeurs portées par l’entreprise. A la fois site de production et vitrine, la nouvelle unité industrielle reflètera le caractère vertueux de ses produits. Une grande attention a ainsi été portée à l’utilisation de matériaux éco et biosourcés afin de réduire l’empreinte carbone du bâtiment. L’isolation sera entièrement effectuée au moyen d’isolants minces réflecteurs fabriqués sur le site en synergie avec les éléments biosourcés SOPREMA (ouate de celluloses, fibre de bois). Des panneaux photovoltaïques SOPRASOLAR seront positionnés sur le toit, tandis que certains murs seront végétalisés. Même si la consommation d’eau du processus industriel est minime, seront tout de même inclus des dispositifs de récupération d’eau de pluie afin de mieux contrôler et limiter l’empreinte hydrique.

Spacieux, lumineux et modernes, les locaux disposeront d’équipements pensés pour le confort de travail et le bien-être des salariés (puits de lumière, cafétéria, salle de sports, aménagements extérieurs).  Il est prévu notamment d’utiliser un refroidisseur adiabatique dans les ateliers afin de rafraichir naturellement les espaces de production.

ATI Isolation compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés. Les nouveaux espaces offerts d’ici 2024 vont permettre d’envisager le recrutement d’une vingtaine de collaborateurs tous secteurs confondus (production, administration des ventes, marketing…). Pour mieux faire connaître son activité et assurer la transmission de ses savoir-faire et expertises, la direction souhaite également développer l’accueil d’alternants.  

En bref : ATI Isolation

  • Activité : Concepteur et fabricant d’isolants minces thermo réflecteurs
  • Emplois : 30 aujourd’hui, 70 à l’horizon 2024
  • Implantation : terrain de 2,5 ha, construction de 8500 m²  

 

Actifive Concept prend son envol 

Actifive Concept est né de la rencontre de cinq techniciens férus d’innovation, décidés à mettre leur expertise en robotique et automatisation au service des industriels. Créée en janvier 2021, la société intègre un atelier de la Pépinière d’entreprises PAMPA puis y occupera rapidement deux bureaux supplémentaires.

L’entreprise propose des solutions automatiques et robotisées destinées à équiper les machines-outils et développe des prestations d’ensemble pour fiabiliser et sécuriser les chaînes de production.

Quel que soit le secteur d’intervention – luxe, automobile, aéronautique, mécanique générale, médical – l’équipe relève les défis d’amélioration des process souhaité par ses clients en proposant du sur-mesure. Sur ce marché compétitif, l’équipe se distingue par son caractère polyvalent, sa vision à 360° rassurante, alliée à une grande technicité, fruit d’une expérience de plus de 30 ans.

Dans l’univers d’Actifive, le robot n’est pas l’ennemi de l’homme, bien au contraire, comme l’explique le Président Stéphane Veyrat. « La robotique permet de s’affranchir des tâches répétitives et rébarbatives et de redéployer les employés sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Elle permet aussi d’assurer une production autonome non-stop, nuits et week-ends. Nos solutions accompagnent le changement pour gagner en productivité, en flexibilité et/ou en rentabilité ».

Grâce à ses savoir-faire et à un environnement propice à conforter ses bases, la société envisage de passer à la vitesse supérieure. Contrainte de se structurer et d’étoffer l’équipe pour faire face à la demande, l’entreprise s’apprête à quitter la Pépinière PAMPA pour intégrer en décembre 2023 un atelier de 350 m2 neuf sur le parc. Elle sera ainsi l’une des premières à rejoindre le programme immobilier proposé par Annapurna. Un choix stratégique pour Stéphane Veyrat qui apprécie aussi bien la localisation du PIPA au cœur des grands axes de transport que l’ambiance et les services proposés sur le parc. 

En bref : Actifive Concept

  • Activité : concepteur de solutions automatiques
    et robotisées
  • Nombre d’emplois : 6 actuellement, 2 embauches en
    perspective à court terme
  • Implantation : prise à bail d’un atelier de 350 m2

FLAP ETANCHEITE & SERVICES VOIT PLUS GRAND

Les deux associés Loïc FLAMANT et Gilles PERRIN ont créé FLAP Étanchéité et Services en 2017, entreprise dont le parcours est étroitement lié à la vie du Parc. Après avoir commencé au sein de la Pépinière d’entreprises PAMPA, ils décident de faire construire un bâtiment de 500 m² sur le Parc en 2019. Un choix stratégique et sans appel pour les dirigeants qui y voient un fort potentiel industriel local, l’absence de concurrence directe, une situation géographique privilégiée permettant un accès rapide aux marchés nationaux… et qui répond à un indéfectible attachement au département. D’ailleurs, leur société arbore fièrement le label « Origin’Ain » !

L’entreprise FLAP Étanchéité et Services a su faire valoir son expertise dans l’univers de la production de joints d’étanchéité industrielle et dans le conseil et l’aide techniques qui l’accompagnent. Son champ d’activité concerne toutes les industries, des petites unités aux plus importantes, ayant besoin de sécuriser le parcours des fluides d’un tuyau à un autre. Certaines interventions s’effectuent dans des univers très contraints et très règlementés comme l’agro-alimentaire, la pétrochimie, la pharmaceutique, les hydrocarbures ou le nucléaire. 

La force de l’entreprise, comme l’explique son dirigeant Loïc FLAMANT, est « d’être capable de réaliser 90% de ses commandes, de la mise en plan à l’expédition en passant par le lancement et la production, en moins de 48h ! ». Une qualité de service et une flexibilité qui ont permis de faire croître régulièrement le nombre de clients et d’attaquer de nouveaux segments de marché, comme celui très spécifique des manchettes souples dont l’entreprise est le dernier fabricant en France.

Pour faire face à la demande, la société qui compte aujourd’hui 9 personnes, s’engage dans une nouvelle étape de croissance charnière. L’objectif est de doubler la surface de production et de stockage en extension du bâtiment existant. Elle a, pour ce faire, acquis un terrain complémentaire d’environ 500 m² pour doubler ses installations. L’ensemble devrait être opérationnel en 2024.

Tout en finalisant les contours de leur future unité de production, les deux dirigeants regardent avec intérêt du côté de marchés à fort potentiel comme le nucléaire et l’hydrogène et souhaitent muscler leur présence à l’export. Deux nouvelles recrues devraient venir renforcer l’équipe dans les prochains mois.

En bref : FLAP Etanchéité & Services

  • Activité : accompagnement technique et fabrication de joints d’étanchéité industrielle
  • Nombre d’emplois : 9 aujourd’hui, + 2 personnes en cours de recrutement
  • Implantation : extension du bâtiment existant de 400 m2

Rien ne résiste à INSECTEAIN !

Aucun « nuisible » ne résiste à Sébastien DUCLOUD ! C’est même la spécialité de son entreprise InsecteAin créée en 2020 : la lutte contre tous les insectes et autres petites bestioles qui causent des désagréments dans le quotidien des particuliers et des entreprises. Apiculteur par passion, pompier volontaire par vocation durant plusieurs années, il se consacre aujourd’hui à la désinsectisation dans la Plaine de l’Ain et au-delà.  Concrètement, son champ d’intervention s’étend du traitement des nids de frelons ou de guêpes, à l’éloignement des cafards, punaises de lit, moustiques, rats, souris et même pigeons…  en passant par la récupération des essaims d’abeilles.

La croissance exponentielle de son activité, due notamment à la prolifération des nids de frelons, l’a conduit à se structurer et à prendre un atelier de 150 m² sur le PIPA en avril 2023. Un choix mûrement réfléchi qui permet à Sébastien DUCLOUD « de se rapprocher de ses clients professionnels et de développer son offre de contractualisation ». Sa clientèle compte aujourd’hui 40 % de professionnels et 60 % de particuliers. Sur le pont 7 jours/7 et 24h/24, il affirme « être intransigeant sur la qualité, la rapidité et l’efficacité ».  Il s’engage à établir des devis sous 48h et à intervenir en urgence si la situation l’exige, son expérience en tant que pompier lui permettant d’en jauger la gravité.

De 60 interventions à ses débuts en 2020, l’entreprise est passée à plus de 1000 en 2022. Un nombre déjà dépassé sur les huit premiers mois de 2023. Agréé par le Département de l’Ain et par la Région, membre d’une plateforme de désinsectiseurs, InsecteAin emploie aujourd’hui deux personnes et envisage de recruter un nouveau collaborateur « forcément apiculteur » dans le courant de l’année 2024.

En bref : InsecteAin

  • Activité : traitement de tous les nuisibles envahissants
  • Nombre d’emplois : 2 actuellement, 1 recrutement envisagé en 2024
  • Implantation : prise à bail d’un atelier de 150 m2

Maxibrome, l’innovation qui consacre TrÉdi comme leader mondial de la rÉgÉnÉration du brome

Le procédé de recyclage Maxibrome développé par les équipes de Trédi, filiale du Groupe Séché Environnement, coche toutes les cases de l’économie vertueuse. Sa capacité à récupérer jusqu’à 99% des déchets bromés pour en faire une nouvelle ressource répond parfaitement aux ambitions de l’économie circulaire. Les industriels utilisant le brome comme liant de synthèse en chimie et en pharmacie vont ainsi disposer d’une matière directement réutilisable à l’infini tout en sécurisant leur approvisionnement.

Avec 60 % de production de brome recyclé en plus, grâce à l’introduction d’oxygène dans la phase de combustion, le site de Trédi peut désormais couvrir 1/3 des besoins de l’industrie française.  

Le nouveau procédé, inauguré le 8 juin 2023, satisfait aussi aux exigences de préservation de l’environnement car il réduit considérablement les nouvelles extractions de brome, souvent importé en Europe depuis la Mer Morte. Pour une même quantité de brome, Maxibrome consomme jusqu’à 3000 fois moins d’eau que l’extraction de brome vierge et génère 20 fois moins de CO2.

Des vertus mises en avant par Maxime Séché, Directeur Général du groupe Séché Environnement qui a investi 12 millions d’euros dans la démarche. « En produisant des ressources locales régénérées et décarbonées, Séché Environnement contribue à la préservation des ressources naturelles, à la relocalisation industrielle et à la décarbonation de l’économie ».

En bref : Trédi

  • Activité : pôle majeur de traitement thermique des déchets complexes, filiale du groupe Séché Environnement
  • Nombre d’emplois : 150

Il vient d’intégrer la Pépinière d’entreprises PAMPA

MBG Conseil accompagne les TPE-PME en gestion administrative et financiÈre

Il est l’un des derniers entrés à la Pépinière d’entreprise PAMPA. Anthony GIRAUD créait quelques mois auparavant sa société spécialisée dans le conseil et l’accompagnement administratif et financier des entreprises. Intégrer l’un des bureaux de la PAMPA lui permet d’accueillir ses clients et d’asseoir son activité professionnelle en bénéficiant des services, du réseau et du dynamisme de la pépinière.

Ses clients et prospects sont des TPE et PME aindinoises. Anthony GIRAUD souhaite en effet se consacrer à des structures réalisant jusqu’à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. De la réalisation de tableaux de bord au conseil lors de la création d’une société, en passant par les missions d’un directeur administratif et financier, MBG Conseil est capable d’intervenir à toutes les étapes de la vie de l’entreprise.

Sa particularité est d’être adossée à un concept novateur de cabinet 2.0 d’expertise-comptable ayant développé des outils de gestion et de pilotage de l’entreprise sur-mesure. Le réseau national EDAF ne disposant jusque-là d’aucun représentant dans l’Ain, Anthony GIRAUD a saisi l’opportunité. Grâce à l’introduction de l’intelligence artificielle dans les process, les nombreux indicateurs d’aide à la décision gagnent en précision et permettent d’être plus réactifs. Cependant, pour Anthony Giraud, « le volet digital ne se conçoit pas sans un volet humain ». Il a fait de la relation de proximité avec ses clients une marque de fabrique, à rebours de l’image du comptable sédentaire et isolé.

Après des débuts prometteurs, l’entrepreneur table sur un accompagnement régulier d’une petite centaine de clients pour assurer le développement de sa société.

En bref : MBG Conseil

  • Activité : accompagnement des entreprises en gestion administrative et financière
  • Nombre d’emplois : 1
  • Implantation : prise à bail d’un bureau à la Pépinière d’entreprises PAMPA.

Exposition « Corps de Métiers »

Quand art et induStrie fusionnent sur le PIPA !

Dans le cadre d’une grande communication sur l’emploi, le SMPIPA a souhaité mettre en avant les métiers et les entreprises du Parc via une exposition photographique dont la mise en œuvre a été confiée à Openlines x Studio Ganek et à l’artiste Guillaume MARTIAL.

Réalisés en collaboration avec une dizaine d’entreprises, 15 tirages viennent entremêler l’identité industrielle du #PIPA avec l’environnement et les gens qui le composent et le forgent. Cette démarche vise ainsi à valoriser les métiers exercés dans les entreprises, à mettre en lumière les machines, les process, les savoir-faire des femmes et des hommes qui œuvrent quotidiennement pour faire tourner ces sites industriels, logistiques ou encore tertiaires, souvent à l’abri des regards.

Guillaume MARTIAL, artiste, photographe et vidéaste développe une pratique de la photographie à la croisée de la mise en scène et de la performance. Tel un danseur jouant avec l’espace, il fabrique ses narrations visuelles en interprétant lui-même des personnages fictifs dans des décors réels. Ses œuvres ludiques et poétiques interrogent ainsi avec humour et finesse la manière dont l’homme s’approprie l’espace à travers ses traces architecturales et paysagères.

Après une phase d’exploration, Guillaume MARTIAL a choisi de se concentrer sur certains espaces intérieurs et extérieurs, devenus les décors et supports de sa narration visuelle. Il met en scène des personnages inspirés du quotidien des salariés qui illustrent (joyeusement) les activités des entreprises du Parc.

La scénographie de l’exposition, pensée par Vincent GUIOMAR, s’inspire des formes captées dans les entreprises. Tantôt montagnes russes à l’image de certains convoyeurs, ou cheminements doux en écho à la mobilité, ces volumes tubulaires en métal brut zigzaguent pour vous faire découvrir ce qu’il se passe à l’intérieur.

L’exposition a pris place aux abords des locaux du Syndicat Mixte puis sera ultérieurement visible le long des cheminements doux du Parc.

Trouvez un emploi qui vous branche !

Une campAGne de promotion de la marque employeur du PIPA

La campagne de communication multicanale que vient de lancer le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action à 360° en faveur de l’emploi et du recrutement. Le plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 180 entreprises – PME, ETI, grandes entreprises – des secteurs de l’industrie, de la logistique et des services qui emploient 8200 personnes. La plupart de ces entreprises ne sont pas épargnées par les tensions sur le marché de l’emploi et les difficultés à recruter, comme au niveau national.

 

Aménageur, développeur et fédérateur de l’écosystème du PIPA, le Syndicat Mixte s’est emparé de cette problématique. Il a engagé des actions favorisant une meilleure connaissance entre entreprises et candidats. La communication « marque-employeur » basée sur les valeurs et les atouts du Parc, s’inscrit dans ce dispositif.

 

Elle s’articule notamment autour de trois visuels qui rappellent la dimension environnementale du PIPA, parc industriel « pas comme les autres » considéré comme particulièrement vert et arboré. Chaque visuel porte un message faisant écho aux atouts du parc, à son dynamisme et aux opportunités professionnelles qu’il peut offrir. En utilisant les registres de l’ambition, de l’émotion, de la recherche d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et de sens dans le travail, cette campagne formule une promesse employeur forte et fédératrice pour la communauté du PIPA.

 

Les enjeux de la campagne

 

Travailler sur la notoriété du PIPA

Mettre en évidence l’identité du PIPA, ses atouts et ses valeurs

Se positionner de manière originale sur la thématique de l’emploi pour être attractif et délivrer un message qui fait sens aux candidats potentiels

Accompagner l’ensemble des initiatives développées par le SMPIPA et ses partenaires

Le dispositif : une campagne multicanale 

 

Une campagne régionale d’affichage et d’achat d’espaces dans la presse (écrite et digitale)

La campagne de recrutement couvre la surface géographique d’un trajet moyen de 30 mn pour se rendre au parc.

Une campagne digitale avec vidéos et photos sur les réseaux sociaux

Mise en ligne d’une « landing page » dédiée « marque-employeur » à l’attention des candidats potentiels www.plainedelain.fr/emploi. Elle présente les avantages à travailler sur le parc ainsi que des témoignages de personnes vivant cette expérience au quotidien. 

Ressources

Communiqué de presse à télécharger au lien suivant

Visuels de la campagne à télécharger au lien suivant

Page « emploi » du site internet du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain : www.plainedelain.fr/emploi

Programme des différents événements liés à l’emploi en Septembre / Octobre : https://www.myplainedelain.fr/actualites/l-emploi-sur-le-pipa-c-est-tout-un-programme

Nouveau quartier, STEP : le SMPIPA poursuit ses investissements

Le SMPIPA poursuit ses investissements avec la création d’un nouveau quartier dédié aux PME et la modernisation de la station d’épuration.

Un nouveau quartier pour les TPE & PME

Le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (SMPIPA) vient d’ouvrir à la commercialisation un quartier de 13 hectares situé sur la  Commune de Blyes à la limite sud-ouest du Parc, grâce à la création d’une nouvelle voirie dont les travaux ont démarré en avril 2023 et se termineront en octobre 2023. Baptisée « Allée de Greleau » – nom donné à un petit chêne – la nouvelle chaussée trace une boucle depuis l’Allée du Lozet. Elle s’étend sur une longueur de 500 mètres et représente un investissement de 568 000 euros HT. Pour s’intégrer dans l’environnement du Parc, cette voirie sera connectée aux sentiers de randonnée existants.

Destinée à des TPE et PME industrielles et de services à l’industrie, la vingtaine de lots de terrain nus et viabilisés varient de 2 500 m² à 20 000 m². Ils pourront être reconfigurés sur-mesure.

Ressource précieuse et rare, le foncier appelle une gestion à la fois sobre dans son utilisation et ambitieuse pour assurer le développement du PIPA et des entreprises. C’est tout le sens de ce nouveau projet qui intégrera des réflexions sur un aménagement à la parcelle plus vertueux.

« La politique foncière portée par le SMPIPA a évolué pour s’adapter. Elle vise à étoffer son offre de solutions intermédiaires destinée aux PME industrielles ayant de plus petits besoins. Face à la raréfaction des terrains industriels, et aux enjeux de la réindustrialisation et de la densification, nous diversifions et musclons notre offre pour nous adresser au plus grand nombre. » – Emilie BROT, Directrice du SMPIPA

En 2023, le SMPIPA met ainsi un coup d’accélérateur sur l’offre immobilière et foncière à destination des petites et moyennes entreprises. En effet, en sus de ce nouveau quartier, deux nouveaux parcs d’activités proposent des locaux à l’achat et à la location : Regency avec 10 cellules de 183 m² et Annapurna avec 8 cellules de 280 m² à 330 m². Le PIPA peut de nouveau répondre aux attentes de TPE et PME en panne de solutions d’implantation. 

 

Une station d’épuration toujours plus efficace et évolutive

Parmi les services mutualisés mis à disposition des entreprises du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, la station d’épuration gérée par le SMPIPA représente un atout de premier plan. La totalité des 180 entreprises du Parc y est raccordée pour ses eaux domestiques. Près de 20 entreprises du Parc l’utilisent pour leurs eaux industrielles. Au-delà des économies d’échelle, la mutualisation permet aussi d’exercer une surveillance étroite des rejets d’eaux usées et de garantir une meilleure traitabilité des effluents par mélange. L’équipement fait donc l’objet de toutes les attentions pour garantir la qualité de service, répondre aux enjeux environnementaux et s’adapter à l’évolution des besoins.  

Une première phase de travaux pour une mise à niveau 

La première phase d’un important programme de travaux est en cours d’achèvement. Elle a consisté à installer une centrifugeuse en remplacement d’un filtre à bande afin d’améliorer la déshydratation des boues d’épuration. L’un des principaux intérêts est de limiter le volume et le poids de ces boues destinées à servir de combustible pour des cimenteries. Elles représentaient jusqu’à présent 900 tonnes/an.

L’installation de la centrifugeuse s’inscrit aussi dans une démarche d’optimisation du process de traitement des pollutions. En effet, si la station peut accueillir une plus grande quantité d’eaux usées (jusqu’à 3 000 m3 par jour), elle n’est pas en mesure de traiter une charge polluante plus importante.

Les travaux, placés sous la maîtrise d’ouvrage du délégataire VEOLIA EAU, ont été réalisés en moins de trois mois sans impacter le fonctionnement de la station d’épuration. L’investissement a représenté un budget de 280 000 €.

Un plan comprenant potentiellement deux nouvelles phases

Les deux prochaines phases de travaux s’inscrivent dans le prolongement de celle-ci, considérée comme un préalable incontournable. Elles font partie du plan d’intervention acté en 2022 par le SMPIPA à la suite d’une étude diligentée en 2021. L’enjeu était alors de définir les solutions les plus pertinentes pour concilier les exigences de qualité de services et l’augmentation de la capacité de traitement des eaux usées de la station d’épuration. Les travaux devraient permettre, à terme, de traiter entre 20 et 40% de charge polluante supplémentaire.

2024 marquera la deuxième phase d’investissement. Un équipement appelé Speed-O-Clar sera installé dans le clarificateur dans le but de créer une décantation dynamique et accompagnée. Concrètement, il permettra d’éviter la stagnation des boues, soit en surface – le voile – soit au fond des bassins. Plus concentrées et plus actives, les boues seront rapidement évacuées vers le bassin d’aération et auront un rôle plus efficient dans le traitement des eaux usées. Si, au terme de ces deux étapes, les résultats s’avéraient insuffisants, une troisième phase d’investissement sera lancée. Elle consistera à transformer le décanteur primaire en bassin d’aération pour disposer de deux bassins d’aération en série. 

 

La station d’épuration du PIPA en bref :

  • Traitement d’environ 1 000 m3 d’eaux usées par jour
  • Epuration par traitement biologique (bactéries en bassin aéré)
  • Certifiée ISO 14 001 pour sa conception et son exploitation
 

La Pépinière d’entreprises PAMPA fête ses 15 ans !

Ce n’est pas tous les jours qu’on a 15 ans ! La Pépinière d’entreprises PAMPA a fêté son anniversaire ce 15 juin 2023 avec l’ensemble de ses partenaires et de son réseau dans une atmosphère à la fois conviviale et motivante !

La PAMPA est une solution dédiée à l’accompagnement des jeunes entreprises mis en place par le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. En 15 ans, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 100 entreprises propulsées par la PAMPA dont 68 sont encore en activité et emploient près de 250 personnes.

Un grand merci à tous les intervenants qui ont témoigné sur l’importance de cet outil pour le territoire de la Plaine de l’Ain et pour la dynamique entrepreneuriale qu’il perpétue et amplifie et au fil des ans :
• Emilie BROT, directrice du SMPIPA ;
• Charles de LA VERPILLIERE, élu du Département de l’Ain ;
• Alexandre NANCHI, élu de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ;
• Belcem KIRATI, responsable de la PAMPA ;
• Richard ADELINE (HVAC FRANCE) et Stéphane Veyrat (ACTIFIVE CONCEPT) qui ont été accompagnés par la Pépinière ;
• Christophe SUBTIL (STEMI) pour son témoignage sur le renouveau de la marque RADIOR BIKE, le vélo électrique à (quasiment ) 100 % made in Ain / AURA ;
• François BELAY qui a animé avec brio les échanges.

Er un immense bravo à tous les entrepreneurs qui se lancent, trébuchent, doutent (souvent), renoncent (parfois), osent (en permanence), réussissent, et qui font avancer la société et le pays.

Dossier de presse à retrouver au lien suivant.

Crédits photos : Delamain Graff

Rapport d’activités 2022

Pratiques E-vo-lu-ti-ves : nos métiers changent et les signes de cette évolution s’accumulent. C’est le grand constat de l’année 2022 mais le SMPIPA dispose d’une réserve (renouvelable) d’énergie et d’imagination pour bâtir son avenir.

Retrouvez tous les événements et les projets qui ont marqué l’actualité du #PIPA dans notre rapport d’activités 2022. 

Celui-ci reflète les résultats et la diversité des missions exercées par le SMPIPA : aménagement durable, commercialisation & implantation, animation économique, entrepreneuriat, maintenance des équipements (STEP, eau potable, voie ferrée, routes, éclairage, assainissement,…) entretien de l’espace public,…

Le Président du SMPIPA, Jean-Louis GUYADER, les élus du Comité Syndical et toute l’équipe vous souhaitent une agréable lecture !

A télécharger en cliquant sur le lien suivant.